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Ne poser aucun interdit

Ne poser aucun interdit© Istock"Durant ce régime, il faut continuer à manger de tout et ne pas poser d'interdits qui génèrent de la frustration. Aucune catégorie d'aliments n'est à bannir", rassure la diététicienne. En revanche, on choisit toujours la version avec l'index glycémique le plus faible.
Ok par exemple pour 2 ou 3 carreaux de chocolat, mais plutôt du noir à 70% de cacao, à l'IG plus bas que du chocolat au lait.
Si l'on souhaite préparer un dessert pour recevoir des amis ou fêter un anniversaire, on remplace le sucre blanc par des sucres à IG bas (sirop d'agave, fructose...) et une partie de la farine par de la farine complète ou de la farine d'épeautre, qui abaisse l'IG global.
Si l'on a envie d'une assiette de frites, on choisit plutôt celles de patates douces, et on consomme les pommes de terre refroidies en salade.

A la clé : des petits plaisirs gustatifs, mais qui pèsent moins sur la balance. Pour connaître l'index glycémique des aliments, on se réfère par exemple au livre L'index glycémique de Marie-Laure André (Editions Jouvence) ou 100 aliments IG à volonté d’Angélique Houlbert (Editions Thierry Souccar).
Une astuce pour réduire (un peu) l'index glycémique d'un repas : ajouter un filet de jus de citron dans la salade, sur le poisson... ou dans un verre d'eau avant de manger.

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