Sommaire

Le métabolisme général se compose du métabolisme basal (ou de base), et du métabolisme en activité. Le métabolisme basal se caractérise par l'ensemble des réactions qui permettent de maintenir l'organisme en vie. C’est donc grâce à lui que le cœur bat, que les poumons fonctionnent, que la température corporelle soit stabilisée à environ 37 degrés ou que la digestion se met en marche. Le métabolisme de base se situe autour de de 1.200 à 2.000 kilocalories par jour en fonction de l’âge de la personne, de son poids, de sa taille et de son sexe. Le métabolisme de base peut être naturellement lent ou rapide. Découvrez pour quelles raisons il peut être lent et donc induire une prise de poids.

L’âge en cause dans le métabolisme lent

Le métabolisme est assez rapide jusqu’à la fin de la croissance car le corps a besoin d’énergie pour le faire évoluer jusqu'à l'âge adulte. Ainsi, en vieillissant ce dernier a tendance à ralentir. D’ailleurs, on estime que le métabolisme de base baisse de 2 à 3% tous les 10 ans à l’âge adulte.

Quand la ménopause induit une prise de poids

Tout comme le facteur de l’âge, sachez que les femmes ménopausées ont un métabolisme ralenti. En cause ? Le déficit en oestrogènes qui induit un ralentissement du métabolisme. Il n’est pas rare de prendre du poids à cette période de la vie.

Métabolisme : une question de génétique

Si on ne peut pas vraiment influer sur le métabolisme de base, sachez que ce dernier inclut une composante génétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes grossissent moins que les autres en mangeant les mêmes aliments. Par ailleurs, on peut influer sur le métabolisme en activité en faisant du sport régulièrement et/ou en augmentant sa masse musculaire et en consommant moins de calories.

Un métabolisme ralenti si le cerveau a peu d’activité

Une partie du métabolisme de base est induit par le fonctionnement du cerveau. En effet, pour fonctionner correctement, ce dernier a besoin de l’équivalent d’un sucre par heure. Les personnes ayant une activité cérébrale importante ont généralement un métabolisme plus rapide que ceux qui en ont peu. Pour activer le métabolisme du cerveau, vous pouvez réaliser des activités telles que le Scrabble, le Bridge, le Sudoku, les mots croisés, les échecs ou des jeux de carte par exemple.

Une prise de poids lié à l’arrêt brutal du sport

Les sportifs de haut niveau ont tendance à prendre du poids quand il arrête brutalement leur activité physique. En effet, le corps s’est habitué à avoir un métabolisme rapide après des années d’activité sportive intense et se trouve chamboulé lors de son arrêt brutal.

Certains médicaments induisent un ralentissement du métabolisme

Les anti-douleurs, les anti-dépresseurs et les diurétiques sont connus pour ralentir le métabolisme de base. Ainsi, il est conseillé d’influer sur le métabolisme en activité si vous devez prendre ce type de traitement, par exemple, en ayant une activité physique régulière.

Les régimes drastiques modifient le métabolisme

Si vous souffrez de carence alimentaire, notamment à cause de la répétition de régimes drastiques comme les régimes hypocaloriques, le métabolisme de base se modifie. En effet, ce dernier apprend à consommer moins et à stocker davantage en réponse au manque de calories. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une prise de poids plus importante est observée à la fin du régime.

La thyroïde influence le métabolisme

Les personnes souffrant d’hypothyroïdie observent souvent une prise de poids inexpliquée. En effet, la glande thyroïde influe sur le métabolisme et peut ainsi le ralentir en cas de dysfonctionnement.

Le diabète a une incidence sur le métabolisme

Tout comme chez les personnes ayant des problèmes de thyroïde, les patients diabétiques ont un métabolisme ralenti à cause d’un phénomène d'insulino-résistance.

Le stress chronique incite un ralentissement du métabolisme

Quand le corps est en état de stress, le métabolisme va tourner au ralenti. Or, quand ce dernier est moins rapide, il induit généralement une prise de poids car au lieu d’utiliser les calories ingérées pour fonctionner, il va les stocker.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.