Ces stars se sont confiées sur leurs problèmes de santé cette année !
La maladie est de moins en moins taboue. Pendant longtemps, stars du petit ou du grand écran, chanteurs ou personnalités politiques restaient muettes quand il s’agissait de leur santé. Alors même que les personnalités sont touchées par la maladie au même titre que n'importe lequel d’entre nous.
Ces dernières années, la tendance s’inverse et de nombreuses célébrités témoignent de leurs petits et gros pépins de santé. "Aujourd'hui la maladie somatique ou psychique est beaucoup moins taboue qu'il y a quelques années, effectivement. Des people parlent d'endométriose, de dépression, de cancer en faisant de la pédagogie autour des maladies permettant au grand public de les voir sous un autre angle. Auparavant, les personnalités se montraient avec une image beaucoup plus lissée. Aujourd’hui, la maladie n'est plus une honte et pour beaucoup, cela permet de mieux y faire face" explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne dans une interview au média Doctissimo datée de 2023.
La santé du roi Charles fait exploser les demandes de dépistage
Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), Lady Gaga, qui souffre de fibromyalgie ou Selena Gomez de lupus… de plus en plus de stars exposent publiquement leur dossier médical.
Pour le patient lambda, l'effet est immédiat : le témoignage d'une idole rompt l'isolement. Voir une figure admirée traverser les mêmes épreuves valide la souffrance et encourage la recherche de solutions. C'est ici que la culture populaire joue un rôle thérapeutique inattendu.
Un exemple frappant ? En février 2025, lorsque le roi Charles III indique être traité pour une hypertrophie bénigne de la prostate (avant le diagnostic de cancer), les autorités sanitaires britanniques ont observé un bond spectaculaire des consultations sur les sites d'information dédiés.
Pourquoi les stars sont de plus en plus transparentes sur leur santé ?
Comme on a pu l’observer pour le roi Charles II, rendre public une maladie peut être utile pour tous les patients, et de nombreuses stars soutiennent ainsi, à leur façon, une cause médicale parce qu’elles sont directement concernées.
Aussi, la transparence répond à une nécessité stratégique et personnelle : reprendre le contrôle. A l’heure de la désinformation et des rumeurs qui se propagent plus vite qu’un éternuement, les people ont tout intérêt à prendre la parole. Il est fascinant d'analyser la psychologie de la prise de parole sur la santé chez les stars sous l'angle de la gestion de crise. Révéler sa pathologie permet de couper l'herbe sous le pied aux tabloïds et d'anticiper les rumeurs, une leçon tirée des années de traque médiatique subies par des personnalités comme Britney Spears.
Cette année ces huit stars ont justement pris la parole sur leur santé, nous avons à chaque fois consacré un article. Retour en images.
Sébastien Chabal, des pertes de mémoire soudaines
“Je n’ai aucun souvenir d'une seule seconde d'un match de rugby que j'ai joué” a avoué l’emblématique star du ballon ovale. Les troubles mnésiques de Sébastien Chabal sont très certainement consécutifs aux micro traumatismes répétés sur le terrain qui ont altéré sa mémoire. Dans tous les cas, rugbyman ou pas, le Pr Ceccaldi, neurologue à Marseille, que nous avions interviewé avait insisté sur l’importance d’une consultation en cas de pertes de mémoire soudaines.
Nicolas Demorand, atteint d’un trouble neuropsy
Tout comme Louane, qui a déjà expliqué être atteinte d’un TDAH, Nicolas Demorand, animateur radio, a fait une révélation choc en mars : il est bipolaire. Il a publié cette année un livre où il explique son parcours, Intérieur nuit, paru aux éditions Les Arènes.
Eddy Mitchell, une pneumonie qui tourne mal
Le chanteur de 83 ans vient de passer une année difficile, émaillée par des soucis de santé qui ont fini par le conduire à l’hôpital en septembre. Après des mois de silence, il a pris la parole début décembre pour rassurer ses fans : "Ça va mieux", a-t-il d'abord tenu à dire mais il reconnait que ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants. "J'ai passé une année difficile : pneumonie, erreur de diagnostic, de toubib, pas mal de choses. Et puis, pour couronner le tout, j'ai perdu l'équilibre et je me suis cassé le bras".
Charlie Dalin, un cancer pendant la course
Le vainqueur du Vendée Globe 2025 a annoncé en octobre de cette année être atteint d’une forme rare d’un cancer des intestins diagnostiqué il y a quelques mois. Il a ainsi reconnu avoir participé (et gagné) à la course alors qu’il était sous traitement.
Eric Danes, les premiers signes de la maladie de Charcot
Après avoir annoncé publiquement en avril être atteint de la maladie de Charcot -SLA), Eric Danes, connu pour son rôle dans Grey’s Anatomy, a à nouveau pris la parole en juin pour révéler le premier signe de la maladie : “J'ai commencé à ressentir une certaine faiblesse dans ma main droite, et je n'y ai pas vraiment prêté attention sur le moment, j’ai pensé que c’était parce que j’envoyais trop de SMS, a expliqué l’acteur à la présentatrice de l’émission, Diane Sawyer. Mais quelques semaines plus tard, cette faiblesse s'est accentuée, alors je suis allée voir un médecin spécialiste de la main, qui m’a envoyé voir un autre médecin spécialiste de la main, qui m’a envoyé consulter un neurologue… qui m’a envoyé voir un autre neurologue!” Il faudra au total neuf mois pour que le diagnostic de SLA soit posé.
Laure Manaudou, une hépatite attrapée à l’étranger
Il y a quelques semaines en novembre, La médaillée olympique et star des bassins expliquait devoir renoncer à ses projets à cause d’une hépatite B attrapé pendant un trek au Népal.
Frédéric François, le malade imaginaire ?
Le chanteur Frédéric François a avoué souffrir comme Michel Drucker ou Dany Boon d’un mal particulier : l’hypocondrie. Et c’est son angoisse de la maladie qui l’a mené à l’hôpital cette année pour un check up ! Il avoue : “Je suis un malade imaginaire qui n’est jamais malade. Mais je préfère quand même prévenir. Je veux mourir en bonne santé”.