Ces 5 personnalités sont décédées d'un cancer ces derniers mois

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 12/02/2026
ruban noir posé sur une main
Istock
On vient d’apprendre le décès de James Van der beek, emporté par un cancer colorectal à l’âge de 48 ans. Comme les anonymes, les people ne sont pas épargnés par le cancer. Avec plus de 433 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France et a récemment emporté plusieurs figures emblématiques du monde du cinéma ou des médias.

Il aurait eu 49 ans le 8 mars prochain. A seulement 48 ans, l’acteur américain James Van der Beek est mort d’un cancer colorectal ce mercredi 11 février, il laisse 6 jeunes enfants orphelins. Le cancer ne fait aucune distinction sociale. Alors que les données récentes de l'Institut National du Cancer (INCa) confirment l'ampleur de la maladie sur le territoire, le monde des arts et des médias a été durement éprouvé ces derniers mois.

Cancer en France : où en est-on ?

Selon les estimations pour l'année 2023, la France enregistre 433 136 nouveaux cas, ce qui représente près de 1 200 diagnostics quotidiens. Si le cancer constitue la première cause de mortalité chez l'homme et la deuxième chez la femme avec environ 162 400 décès, il représente surtout la première cause de mortalité prématurée avant l'âge de 65 ans. Ces données soulignent l'importance de la prévention et du dépistage précoce.

D'autant que le nombre de malade progresse chaque année, des chiffres qui s'expliquent majoritairement par le vieillissement de la population et l'amélioration des techniques diagnostiques. Toutefois, une dynamique encourageante se dessine : les taux de mortalité standardisés, ajustés à l'âge, affichent une baisse de -2 % chez l'homme et de -0,7 % chez la femme entre 2010 et 2018. Cette évolution témoigne de l'efficacité croissante des progrès thérapeutiques, aussi bien du côté de la chirurgie que de la radiothérapie ou des traitements médicamenteux (immunothérapies notamment). 

Toutefois, le nombre de décès reste élevé. Si le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme avec 61 214 cas recensés en 2023, tandis que celui de la prostate domine chez l'homme, la létalité varie cependant selon les localisations. Le cancer du poumon s'avère être le plus meurtrier chez la population masculine avec 22 800 décès, alors que le cancer du sein demeure la première cause de décès par cancer chez la femme.

Cancer : quelles célébrités en sont mortes ces derniers mois ? 

Le monde de la télévision française a perdu l'une de ses figures les plus marquantes. Thierry Ardisson, l'emblématique "homme en noir", est décédé le 14 juillet 2025 à l'âge de 76 ans. L'animateur et producteur a succombé des suites d'un cancer du foie.

Le cinéma international est également en deuil avec la disparition de Catherine O'Hara le 30 janvier 2026. L'actrice, inoubliable dans Maman, j'ai raté l'avion ! et plus récemment dans Bienvenue à Schitt's Creek, s'est éteinte à 71 ans. Elle luttait contre un cancer colorectal, pathologie sous-jacente à l'embolie pulmonaire qui a causé son décès.

Une onde de choc a traversé le cinéma francophone à l'annonce de la mort d'Émilie Dequenne en 2025. L'actrice belge, révélée par son rôle dans Rosetta qui lui valut un prix d'interprétation à Cannes, nous a quittés prématurément à 43 ans. Elle combattait un corticosurrénalome, un cancer rare affectant le système endocrinien.

La chanson française a vu s'éteindre une voix puissante avec le départ d'Herbert Léonard. Le chanteur est décédé le 16 mars 2025 à l'âge de 80 ans. L'interprète de Pour le plaisir a été emporté par un cancer du poumon, rappelant la gravité de cette pathologie respiratoire.

Enfin, une autre figure de la chanson française a succombé à cause d’un cancer il y a quelques mois : Nicole Croisille. L’incontournable interprète de la chanson du film de Claude Lelouch Un homme une femme est morte à l’âge de 88 ans le 12 juin dernier. Elle souffrait d’un cancer du foie.

Google News Voir les commentaires