Eddy Mitchell hospitalisé : il donne (enfin) des nouvelles de sa santé

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 08/09/2025
Maj par Sandrine Coucke-Haddad
le 04/12/2025
Eddy Mitchell hospitalisé
abacapress
Niviere David/ABACAPRESS.COM
La santé du chanteur de 83 ans suscite les plus vives inquiétudes chez ses fans, alors qu’il a de nouveau été hospitalisé en septembre. Après des mois de silence, il vient de prendre la parole mercredi 3 décembre et donne des nouvelles de sa santé.

Il a traversé toutes les époques en surfant sur les modes. Charismatique chanteur des Chaussettes noires pendant les yéyés, il a réussi à installer sa carrière en solo avec des titres emblématiques comme “Couleur menthe à l’eau” ou “Pas de Boogie Woogie”, qui font encore danser sur les dancefloors. Elégant monsieur cinéma pendant des années à la télévision ou compère de Johnny Hallyday et Jacques Dutronc sur la tournée des Vieilles canailles, Eddy Mitchell - Claude Moine pour l'État civil -  incarne la force tranquille de la chanson française et s’est même payé le luxe de sortir un nouvel album à la fin de l’année dernière et de programmer une tournée pour cet été… Malheureusement, son enthousiasme et son énergie ont été stoppés ces derniers mois par des problèmes de santé sérieux qui ne semblent plus vouloir le laisser en paix. 

Eddy Mitchell à nouveau hospitalisé début septembre, que se passe-t-il ? 

En mars dernier déjà, le chanteur avait dû annuler toutes les dates de sa tournée estivale.

en raison de problèmes de santé qui nécessitaient un traitement au long cours et beaucoup de repos.C’est avec un immense regret que je vous annonce cette annulation. J’étais impatient de vous retrouver cet été, mais ma santé doit passer avant tout”, expliquait alors le chanteur dans un communiqué de presse cité par nos confrères de Paris Match

Affaibli par une pneumonie contractée à l’automne dernier, Eddy Mitchell n’est d’ailleurs plus réapparu en public depuis le mois de février 2025. Pour la 40ème édition des Victoires de la musique, le 14 février dernier, Eddy Mitchell a en effet reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, qu’il est venu récupérer en mains propres. Mais depuis, ses problèmes de santé l’ont éloigné des médias et de son public. 

Les séquelles de cette pneumonie obligent à une prise en charge serrée, beaucoup de repos et un traitement qui doit être strictement suivi. Malgré toutes ces précautions, le chanteur a contracté une bactérie, à cause de son affaiblissement lié à la pneumonie.. “Après une première intervention en juin, il a été hospitalisé le mardi 2 septembre” pour une nouvelle intervention, précise encore Paris Match qui a pu obtenir des informations exclusives. D’autres médias indiquent de leur côté que cette intervention serait réalisée au niveau de la gorge. 

Après des semaines de silence, le chanteur a pris la parole ce mercredi 3 décembre 2025 sur la radio RTL et a abordé sans tabou ses problèmes de santé : "Ça va mieux", a-t-il d'abord tenu à dire pour rassurer ses fans, mais reconnait que ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants. "J'ai passé une année difficile : pneumonie, erreur de diagnostic, de toubib, pas mal de choses. Et puis, pour couronner le tout, j'ai perdu l'équilibre et je me suis cassé le bras". Heureusement, Eddy Mitchell se sent mieux et regarde dorénavant vers 2026, plus confiant : "J'en ai plein le dos. 2025, je ne veux plus en entendre parler", a-t-il conclut ! 

Peut-on vraiment mourir d’une pneumonie ? 

Malheureusement oui. René Descartes, Cézanne ou Théophile Gautier en sont morts. Il y a certes eu des progrès médicaux majeurs depuis, notamment l’arrivée des antibiotiques, mais la pneumonie peut encore être une maladie très sérieuse, notamment chez les personnes les plus fragiles. 

On recense 400 000 à 500 000 cas de pneumonie tous les ans en France, note la Fondation du souffle. “Dans en moyenne un cas sur cinq, l’hospitalisation s’avère nécessaire, la mortalité variant de 5 à 10 %.” Chez les fumeurs, les pronostics sont toujours un peu plus sombres car la pneumonie peut facilement se chroniciser. Invité sur le plateau de l’émission Sept à Huit en novembre de l’année dernière Eddy Mitchell qui fumait depuis l’âge de 14 ans avait expliqué avoir arrêté la cigarette quelques semaines auparavant sur ordre de ses médecins. 

Pourquoi les seniors doivent-ils être plus vigilants en cas d’infection respiratoire ? 

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie”, détaille l’Assurance maladie. Cette bactérie, dans la majorité des cas, un pneumocoque (Streptococcus pneumoniae), ne se transmet pas d’une personne à l’autre mais est inhalée dans l’air ou provient de la “cavité buccale ou de la sphère ORL”. Parfois, la pneumonie n’est pas bactérienne, elle peut être une complication de la grippe ou du Covid-19. 

Dans tous les cas, les seniors sont plus à risque car, poursuit l’Assurance maladie, “les complications sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans et chez celles qui présentent une maladie chronique” comme la BPCO, l’insuffisance cardiaque, un cancer, une maladie hépatique… Des pathologies plus courantes chez les seniors. 

Google News