

Asperger, autisme, syndrôme de la tourette, TDAH, bipolarité… les troubles neuropsy sont variés et peuvent même différer grandement d’une personne à l’autre. On ne parle pas ici à proprement parler de maladie neurologique (comme Alzheimer, Parkinson qui sont des maladies qui touchent le système nerveux central), mais ces troubles (on parle de trouble neurologiques ou plus précisément neuropsychiatriques) font néanmoins partie de la grande famille des troubles et maladies neurologiques et psychiatriques. A la différence, qu’ils sont souvent moins connus du grand public et parfois difficiles à accepter pour celles et ceux qui sont touchés et leur entourage.
Autisme, bipolarité, asperger, TDAH… des troubles neuropsy encore tabous ?
Ces dernières années, les pouvoirs publics se sont emparés de la question de la santé mentale au sens large, mais aussi des maladies et troubles neuropsychologiques.
“On compte en France 700 000 autistes, avait ainsi déclaré en 2024 Fadila Khattabi, alors ministre des Personnes handicapées, lors du lancement de 3 clips de sensibilisation pour mieux faire connaître l’autisme. Nous voulons amener la société à mieux comprendre comment ces personnes évoluent et comprendre que leur mise à l’écart est injustifiée. Les personnes handicapées sont des concitoyens et concitoyennes à part entière… et pas à part”. Les people apportent eux aussi de l'eau au moulin : ils sont de plus en plus nombreux à révéler souffrir d’un trouble mental.
En voici huit, en France ou à l’étranger, qui ont parlé publiquement de leur problème et de ses conséquences sur leur quotidien.
Louane, TDAH

Diagnostiquée dès l’âge de 8 ans, la chanteuse s’est plusieurs fois confiée en interview sur les difficultés engendrées par son hyperactivité.
Invitée dans l’émission C à vous,diffusée tous les soirs sur France 5, Louane expliquait notamment que les personnes TDAH ont "besoin d’une attention qui est vraiment énorme. Et en ce qui me concerne, il s’accompagne d’hyperactivité, qui se traduit par énormément d’agitation. Ça impacte ma vie de tous les jours. Mais j’ai beaucoup de chance, car, aujourd’hui, je ne le cache plus et je suis entourée de gens qui le comprennent. Ils m’aident beaucoup".
Elon Musk, autiste Asperger

Ce n’est plus un secret depuis le 8 mai 2021, date à laquelle le milliardaire américain a annoncé dans le très célèbre show américain “Saturday Night Live” être autiste Asperger, un trouble du spectre autistique sans déficit intellectuel ni retard de langage. D’ailleurs, le patron de Tesla, grand allié de Donald Trump depuis son investiture, affiche un QI de 155 !
Lors de son passage dans “Saturday Night Live”, Elon Musk avait ajouté : “Écoutez, je sais bien que je dis ou je poste des choses étranges, mais c’est justement la façon dont mon cerveau fonctionne. À toutes les personnes que j’ai pu offenser, je leur dis : “j’ai réinventé la voiture électrique et j’envoie des gens sur la planète Mars à bord d’une fusée.” Vous pensiez vraiment que je suis un gars détendu et normal ?”.
Michel Cymes, TDAH

Le médecin le plus célèbre de France, co-animateur d’un programme santé phare sur France télévision a révélé dans une interview donnée à Télé 7 jours en 2019 qu’il se savait atteint depuis 3 ans de TDAH, ce trouble de l’attention et d’hyperactivité. Un diagnostic qui lui a permis de “comprendre les difficultés que j’ai eu à mener mes études. Je sais désormais que j’ai une capacité de concentration ultra limitée dans le temps. J’ai beaucoup de mal à me poser, à ne pas courir, je m’ennuie très vite.” Depuis, invité en juin 2022 de l’émission Quotidien de Yann Barthès, diffusée tous les soirs sur TMC, le médecin a partagé les petites astuces qu’il a mises en place pour pallier ses difficultés de mémorisation, indispensables maintenant qu'il s'essaie à la comédie. Quelles sont ses astuces ? Des dessins et des rébus qui ponctuent les textes qu’il doit apprendre par cœur ! "Le simple fait de travailler, de m'obliger à réfléchir au dessin que je vais faire, fait que je mémorise le texte immédiatement”, conclut-il.
Nicolas Demorand, bipolaire

Le journaliste et animateur radio Nicolas Demorand a surpris les auditeurs en révélant fin mars de cette année sa bipolarité. Avec une phrase choc “Je suis un malade mental”, le présentateur de la matinale de France Inter, a enchaîné les interviews dans les médias et expliqué comment il composait avec sa maladie, équilibrée en partie par les traitements. Il vient de publier un livre où il explique son parcours, Intérieur nuit, paru aux éditions Les Arènes.
Billie Eilish, syndrôme de Gilles de la Tourette

La chanteuse américaine qui totalise des millions d’albums vendus et plusieurs prix majeurs dans l’industrie du disque est aujourd’hui une incontournable de la scène musicale internationale. On le sait moins, mais Billie Eilish est atteinte du syndrôme de Gilles de la Tourette, qui se traduit par des tics physiques et vocaux. Elle avait partagé cette information directement avec ses followers en 2018 sur Instagram, ajoutant : “C’est quelque chose avec lequel j'ai vécu toute ma vie. Je n'en ai jamais parlé avant parce que je ne voulais pas que les gens pensent à la Tourette à chaque fois qu'ils me voient. Mes tics sont uniquement physiques et discrets.”
Benoît Poelvoorde, bipolaire

L’acteur belge Benoît Poelvoorde, inoubliable en sosie de Claude François dans le film Podium (2004), a parlé de sa bipolarité en 2020 dans une interview donnée au magazine Madame Figaro. A la question “On vous a cru interné, atteint d’une grave dépression…”, l’acteur avait simplement répondu : “Ce sont des bêtises, je ne suis pas malade. Je suis bipolaire, comme pas mal de monde. Le bipolaire passe d'une phase maniaque à une phase dépressive. Quand il est dans le premier cycle, il est exalté, euphorique, hyperactif, et dans l‘épisode dépressif, il a des idées noires, il rumine, il est abattu, passif et n'a plus goût à rien.”
Lewis Capaldi, syndrome de Gilles de la Tourette

Les ballades de ce chanteur écossais accompagnent tous les romantiques depuis quelques années et flirtent régulièrement avec les sommets dans les charts internationaux. En septembre 2020, le jeune chanteur avait partagé sur les réseaux sociaux devoir composer avec un syndrome de Gilles de la Tourette, parfois invalidant. En juillet 2023, lors d’un concert pendant un festival, le chanteur a toutefois pu compter sur son public pour l’épauler et l’aider à finir son tube Someone You Loved, alors qu’il était pris de tics et de spasmes sur scène.
Paul El Kharrat, autiste Asperger

Le champion du jeu télévisé Les Douze Coups de Midi sur TF1, qui a participé à 153 émissions avant d’être éliminé, est autiste Asperger. Pendant toute la durée du jeu - il a été candidat au total pendant cinq mois et demi -, il avait impressionné par ses connaissances pointues. Diagnostiqué assez tard, à l’âge de 16 ans, le champion, aujourd’hui écrivain et chroniqueur radio, avait expliqué avoir dû s’adapter en tant que autiste Asperger aux contraintes de l’émission : "Il a fallu que je me maîtrise, que je m’imprègne de l’environnement, que je fasse fi des stimuli en tout genre, des lumières, du bruit, du public. Après, j’ai réussi un peu plus à m’ouvrir, à plaisanter, à rigoler et à être plus loquace qu’au début."