Le chanteur Frédéric François hospitalisé : il s’ouvre sur son problème de santé, le même que Michel Drucker, Cyril Féraud et Denis Brogniart ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 30/10/2025
Frédéric François
abacapress
ANDBZ/ABACA
L’incontournable interprète de “Je t’aime à l’italienne” a récemment été hospitalisé. A 75 ans, il s’est confié cette semaine sur sa santé et sur cette étrange “pathologie” qu’il partage avec Michel Drucker, Cyril Féraud, Dany Boon et Denis Brogniart !

Il y a quelques mois, le compositeur et interprète italo-belge faisait la Une des médias car il sortait un nouvel album. Ce grand romantique - ses chansons d’amour ont bercé plusieurs générations de sentimentaux - revient aujourd’hui dans l’actualité pour une nouvelle bien moins réjouissante : il a été hospitalisé il y a quelques semaines. Ses fans inquiets pour sa santé peuvent toutefois se rassurer. 

Invité sur le plateau de Buzz TV, le chanteur est revenu sur sa santé et sur les rumeurs qui circulent à son sujet : il va bien et n’a pas été opéré, mais a simplement été hospitalisé pour un check up. Des examens somme toute assez courants pour une personne de 75 ans. Et si le chanteur reconnaît une opération des intestins, celle-ci s’est déroulée il y a longtemps, plusieurs années, a-t-il précisé.  

D’ailleurs, celui qui fête ses 56 ans de carrière va très bientôt remonter sur scène puisqu’il se produit sur la mythique scène parisienne de l’Olympia le 16 novembre prochain. Preuve qu’il est en excellente santé ! 

Toutefois, le chanteur avoue lors de cet entretien une problématique de santé un peu particulière : il est hypocondriaque. 

Frédéric François et Michel Drucker hypocondriaques : quelles sont ces stars qui ont peur de tomber malades ? 

"Je suis un peu comme mon ami Michel Drucker. Je devrais avoir un hôpital, là dans mon jardin, au fond de mon jardin", a-t-il ainsi plaisanté sur Buzz TV. "Le moindre petit bobo, je vais chez mon médecin. Si je dois passer une radio, je passe une radio pour être sûr que ça ne va pas s'amplifier et que ça va se guérir directement. Tout simplement". 

Michel Drucker, fils et frère de médecin avait en effet lui-aussi déclaré lors d’un entretien à Paris Match en 2012 :  “Au moindre bobo ou coup de fatigue, je consulte. Je me fais examiner régulièrement par un cardiologue, un pneumologue, un neurologue, un oto-rhino, un diététicien et un ostéopathe…” 

 

“Je suis un malade imaginaire qui n’est jamais malade. Mais je préfère quand même prévenir. Je veux mourir en bonne santé”, Michel Drucker

En 2014, il avait même avoué vivre en face d’une clinique et ne pas hésiter à traverser la rue en pyjama pour aller aux urgences à la moindre angoisse. “Je suis un malade imaginaire qui n’est jamais malade. Mais je préfère quand même prévenir. Je veux mourir en bonne santé” avait-il conclu, non sans humour. 

Et le chanteur et l’animateur ne sont pas les seuls people à s'inquiéter outre-mesure pour leur santé. Alain Delon par exemple, était un hypocondriaque notoire et on dit qu’il aurait quitté plusieurs compagnes car il avait peur d’attraper leur maladie. Guy Bedos, Patrice Laffont, Patrick Timsit ont eux aussi partagé leurs angoisses face à la maladie sur les plateaux télés. Car l’hypocondrie est plus courante qu’on le pense et si elle fait d’excellent sujet de film ou de livres elle peut être difficile à vivre. 

 

Qu’est-ce que l’hypocondrie : une véritable maladie ?

Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et auteur de nombreux best-seller santé dont Le meilleur médicament, c’est vous ! (éd. Albin Michel, 2013) déclarait au Parisien en 2020, en pleine pandémie Covid : "L'époque est propice au développement d'un mal-être qui peut mener à l'hypocondrie". De fait, un sondage Ifop-Capital Image, de février 2014 montre que l'hypocondrie concerne 13 % de la population, soit 8.5 millions de Français

Si le sujet peut prêter à sourire, c’est, de la voix de tous les psychiatres, une véritable maladie qui peut avoir des conséquences indiscutables sur le bien-être. Si votre santé et la peur de tomber malade tourne à l'obsession ou devient douloureuse sur le plan psychologique, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale. 

Google News Voir les commentaires