Minceur : le principe du régime Atkins

Publié par La Rédaction Médisite
le 29/01/2018
Maj
le 09/06/2018
menu template, black bord, kitchen utensils,vegetables,free copy space
Istock
Si le régime Atkins existe depuis les années 1970, c’est plutôt sa nouvelle version, datée de 2011, qui est utilisée désormais. Elle est plus facile à suivre pour atteindre vos objectifs minceur.

Régime Atkins: un régime minceur pauvre en glucides

Le docteur Robert Atkins misait essentiellement sur l’éviction des glucides (sucres) pour maigrir. Le but: forcer l’organisme, privé de sucres, à puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie. Dans la version d’origine du régime Atkins, il fallait supprimer totalement les glucides pendant 1 à 2 semaines puis les réintroduire très progressivement. En revanche, toutes les graisses étaient permises. Problème: ce régime était difficile à suivre. Il fallait même faire des tests urinaires pour vérifier qu’il fonctionnait bien… De plus, il était déséquilibré et provoquait divers effets secondaires (ex.: fatigue, constipation). Pour votre cure minceur, mieux vaut vous tourner vers le nouveau régime Atkins.

Nouveau régime Atkins: une perte de poids en 4 phases

Le nouveau régime Atkins limite les glucides tout en mettant l’accent sur les bonnes graisses (ex.: oméga 3) et les fruits et légumes. Pas la peine de compter les calories ! Mais les deux premières semaines, il ne faut pas dépasser 20 g de glucides par jour, provenant d’une liste d’aliments autorisés. Quelques fruits (ex.: baies, noix) et des légumineuses sont ensuite réintroduits. Il faut augmenter la quantité de glucides par palier de 5 g jusqu’à être à 5 kilos du poids désiré. D’autres fruits, des céréales complètes et des féculents sont réintroduits en phase 3 (augmentation des glucides par palier de 10 g) jusqu’à atteindre votre objectif minceur. Après un mois de stabilisation, il convient de surveiller sa consommation de glucides à vie pour conserver son poids.

Google News