Les erreurs qui font grossir pendant un régime

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDe nombreux recours sont adoptés pour perdre du poids. Pourtant, très souvent, ils s’avèrent inefficaces, voire totalement contre-productifs. Un professionnel de la nutrition nous donne son point de vue et révèle les pires erreurs à éviter pour mincir. Rencontre avec Gary Foster, l’homme qui se cache derrière l’illustre programme minceur WW (ex Weight Watchers).
Les erreurs qui font grossir pendant un régimeIstock
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C’est un fait : aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir perdre du poids et les régimes, tous autant qu’ils sont, ont le vent en poupe. Ils sont testés, partagés, relayés par les médias, critiqués, bref, décryptés et passés au peigne fin. Le Graal ? Trouver LE régime qui sort du lot et qui promet des résultats visibles.

"Je pense que c’est en grande partie à cause de la prévalence de l’obésité et du surpoids qui a augmenté à l’échelle mondiale, que les gens sont amenés à faire de plus en plus attention à leur ligne, estime Gary Foster, directeur scientifique international de WW (ex Weight Watchers) auparavant fondateur et directeur du centre de recherche et d’éducation sur l’obésité, mais aussi psychologue et enquêteur sur l’obésité et expert en changement de comportement. Et surtout, ces problèmes de poids ont des conséquences avérées sur la santé, allant d’un risque accru d’hypertension artérielle, au diabète, sans oublier l’apnée du sommeil. Et la liste ne s’arrête pas là".

Au-delà de l’aspect purement médical, il y a des raisons psychosociales qui poussent les personnes à surveiller leur poids. "On veut pouvoir réaliser des choses simples comme monter les escaliers sans être essoufflé, chahuter avec nos enfants ou petits enfants ou tout simplement nous sentir mieux dans notre corps et donc notre tête", décrit le scientifique.

"C’est une façon de manger qu’il faut encourager lors d’un régime"

Avant de foncer tête baissée dans un régime, sachez qu’il y a certains pièges courants à éviter. Certaines erreurs pourraient rendre vos efforts totalement contre-productifs, voire vous faire prendre encore plus de poids. On fait le point avec Gary Foster.

"Chez WW, nous venons de lancer monWW, présente le scientifique. Ce programme prend en compte les préférences alimentaires et le mode de vie de chaque membre pour l’orienter vers une perte de poids significative et une réduction de la sensation de faim et des fringales*. Une des composantes de notre succès [le programme WW a fait maigrir plus de 4 millions de personnes, ndlr] n’est autre que la science. Nous tirons parti de la science pour élaborer un programme testé rigoureusement et randomisé, basé sur les fondements comportementaux, afin d’aider les gens à modifier leurs habitudes".

"C’est une façon de manger qu’il faut encourager lors d’un régime, poursuit Gary Foster. Il ne s’agit pas de cataloguer les aliments de ‘bons’ ou ‘mauvais’ et de bannir les produits considérés comme malsains. C’est trop restrictif et cela ne fonctionne pas. Mais on va faire en sorte qu’il y ait un certain équilibre qui peut vraiment être durable à long terme".

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Merci à Gary Foster, directeur scientifique international de WW, auparavant fondateur et directeur du centre de recherche et d’éducation sur l’obésité, psychologue et enquêteur sur l’obésité et expert en changement de comportement.

*Étude pré-post de 6 mois sur 143 participants, conduite par Patrick O’Neil, PhD, et ses collègues du Centre de gestion du poids de l’Université de Médecine de Caroline du Sud. Financée par WW.

**Kuijer RG, Boyce JA. Chocolate cake. Guilt or celebration? Associations with healthy eating attitudes, perceived behavioural control, intentions and weight-loss. Appetite. 2013