Les aliments à bannir définitivement !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteManger de tout avec modération ? Oui, mais… Certains aliments seraient à éviter au maximum, voire à proscrire. Découverte des principaux avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence NutriMarketing.
Sommaire

L’alcool

L’alcool© Istock

Rares sont les aliments totalement décommandés.L’alcool est cependant l’un d’eux. Nous ne sommes pas dans l’aliment à proprement parlé, mais il mérite d’être mentionné car il s’agit d’un puissant toxique pour notre corps.

Pourquoi le proscrire : "l’alcool, sous toutes ses dilutions, de la bière aux alcools forts en passant par le vin, est totalement décommandé. Sa consommation ne présente aucun intérêt et beaucoup d’inconvénients. Il est dépresseur du système nerveux central, agit sur le jugement, la raison, la vision de l’environnement, et l’éthanol contenu est difficilement métabolisé par l’organisme", explique Béatrice de Reynal.

À noter : boire régulièrement de l'alcool fait augmenter la pression artérielle. Les artères perdent de leur élasticité, deviennent moins flexibles, entraînant une augmentation de la pression du sang sur les parois. Il y a un risque d’hypertension artérielle, premier facteur de risque pour l’AVC.

L’alcool est également l’un des facteurs de risque avéré de certains cancers comme ceux des voies aérodigestives supérieures (cavité buccale, larynx…), de l'œsophage, du foie, du sein et du côlon. Selon l'OMS, l'alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France.

La modération avant tout : l’alcool est toujours délétère, même en petites quantités, surtout chez les jeunes et les femmes enceintes et allaitantes. Le PNNS (programme nutrition santé) recommande de ne pas dépasser un (pour les femmes) ou deux verres (pour les hommes) par jour, et surtout, pas quotidiennement.

Obtenez votre bilan minceur gratuit !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence NutriMarketing http://www.nutrimarketing.eu