Sommaire

Coca-Cola light

Ce soda est édulcoré à l'aide de l'Acesulfame K, permettant de procurer le goût sucré avec un faible pouvoir calorique. L'Acesulfame K fait partie de la catégorie des édulcorants au fort pouvoir sucrant. Sa toxicité serait cancérogène lorsqu'il est consommé à une dose journalière supérieure à 9mg par kilo de poids.

On le trouve dans un grand nombre de sodas light, dans les bonbons ou encore les sirops.

Yaourts allégés

Les yaourts allégés, notamment de la marque « Sveltesse, ferme et fondant », contiennent de l’aspartame (E951). L’aspartame est un édulcorant utilisé pour son pouvoir sucrant et peu calorique. L’aspartame peut provoquer des troubles de la régulation du poids et des dermatites allergiques. Il est à éviter chez la femme enceinte.

On trouve de l’aspartame dans les sodas light, les chewing-gums sans sucre et les édulcorants en poudre.

Boissons gazeuses aromatisées

Les boissons gazeuses aromatisées comme le Seven up saveur mojito, contiennent du benzoate de sodium (E211). Cet additif est utilisé comme conservateur. La toxicité du benzoate de sodium est essentiellement allergique avec de l’asthme ou de l’urticaire chez les personnes sensibles. Les sodas aromatisés, certains alcools et les fruits secs contiennent du benzoate de sodium.

Bonbons dragéifiés

Les bonbons, comme les Dragibus de la marque Haribo contiennent du bleu patenté V (E131). Le bleu patenté V est un colorant pétri-chimique bleu-violet sombre. Il est considéré comme neurotoxique et peut provoquer ou aggraver une hyperactivité chez l’enfant ou encore être à l’origine de phénomènes allergiques. On retrouve le bleu patenté dans les bonbons colorés, les sirops de menthe et certains entremets lyophilisés.

Cornichons

Certaines marques de cornichons, comme la marque Freshbona par exemple, contiennent du brun chocolat HT (E155). Cet additif est utilisé comme colorant artificiel alimentaire. Il serait cancérigène et à l’origine d’hyperactivité, notamment chez l’enfant. On trouve le brun chocolat dans quelques marques de saucisses cocktails et de boissons en poudre.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

additifs-alimentaires.net

les-additifs-alimentaires.com

wikipedia.org

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.