16 aliments à ne pas manger le soir

Publié par Orlane Durimel
le 20/05/2016
Maj par Sophie Raffin
le 13/08/2021
Adobe Stock
Publication validée par  Dr Arnaud Cocaul Médecin nutritionniste
Le repas du soir joue un rôle plus qu'important sur le sommeil. Voici 16 aliments qui mettent à mal la digestion et qu'il vaut donc mieux éviter avant d'aller dormir.

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre alimentation est peut-être en cause. Certains aliments ont, en effet, des propriétés stimulantes qui ont tendance à tenir éveillé, tandis que d'autres perturbent vos nuits parce qu'ils sont difficiles à digérer

Café, thé, alcool : des boissons à proscrire le soir

Parmi ceux qui altèrent directement le sommeil, on peut citer en premier lieu les boissons qui contiennent de la caféine. Le café, bien sûr, mais aussi le thé et certains sodas. Pour s'endormir rapidement, mieux vaut éviter d'en boire après 16 h

L'alcool est aussi à bannir le soir. "S'il favorise l'endormissement, et permet de rentrer très vite dans un sommeil profond, il inhibe le sommeil paradoxal", explique Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste, auteure du livre Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs). "Or, nous avons besoin des deux. "Le sommeil paradoxal permet la récupération mentale, tandis que le sommeil profond permet la récupération physique". 

La spécialiste précise que "même un verre suffit à altérer la qualité de votre sommeil. Même si vous pensez avoir bien dormi, vous risquez de vous réveiller moins frais le lendemain". 

Viande et aliments gras ralentissent la digestion

D'autres aliments sont à éviter le soir parce qu'ils sont compliqués à digérer. C'est notamment le cas de la viande. "Elle est relativement plus difficile à digérer que le poisson, les aliments glucidiques ou les protéines végétales", précise la nutritionniste. Si la viande rouge et la charcuterie sont les pires, toutes les viandes sont globalement indigestes. 

Les repas trop gras sont aussi à l'origine d'inconforts digestifs et de ballonnements. "Le gras, c'est le nutriment qui ralentit le plus la digestion", souligne Véronique Liesse. Raclette, tartiflette et pâtes à la crème ne constituent donc pas un dîner idéal. 

De quoi se compose un bon dîner ? 

Selon la nutritionniste, l'idéal est de consommer des protéines végétales et des légumes (cuits, de préférence) pour le dîner. Outre leur teneur en protéines, les légumineuses apportent aussi des glucides, sans pour autant être hyperglycémiantes. "Celles-ci favorisent la production de sérotonine par l'organisme, qui est le précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil". 

Quant aux légumes, ils présentent l'avantage d'être légers et bons pour la santé - par leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. "Vous pouvez les agrémenter avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de colza, en quantité modérée", ajoute Véronique Liesse. 

Pour varier un peu, n'hésitez pas à remplacer de temps en temps votre portion de protéines végétales par un œuf ou un petit poisson gras, comme des sardines. "Les omégas-3 sont bénéfiques le soir", précise l'experte. 

En dessert, optez pour un fruit, un yaourt nature, un petit carré de chocolat ou une compote agrémentée de cannelle - cette épice favorise une bonne gestion de la glycémie. 

Pour bien dormir, ne dînez pas trop tard

Véronique Liesse rappelle que l'heure du dîner est aussi importante que sa composition. "Si on peut attendre trois heures entre la fin du repas et le moment de se mettre au lit, c'est bien". En effet, se coucher le ventre plein altère la qualité du sommeil, "soit parce que la digestion se met en pause, et ce n'est pas très confortable, soit parce qu'elle continue et vous empêche de bien dormir". 

Afficher les sources de cet article

Merci à Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste, auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs). 

Pas de tomates : elles maintiennent éveillées

1/17
ripe beefsteak tomatoes on rustic black table
Istock

Les tomates sont à éviter. Elles libèrent de la tyramine, un acide aminé qui favorise la production de noradrénaline. Cette hormone booste l'activité cérébrale et maintient l'éveil

Pas de nourriture chinoise, elle stimule l'organisme

2/17
assorted chinese food set chinese noodles, fried rice, dumplings, peking duck, dim sum, spring rolls famous chinese cuisine dishes on table top view chinese restaurant concept asian style banquet
Istock

La nourriture chinoise ainsi que la cuisine japonaise sont riches en glutamate de sodium. Cet acide aminé a un effet stimulant sur le cerveau et le métabolisme.

Pas de charcuterie, stimulante et difficile à digérer

3/17
meat appetizer platter with sausage, and italian cold cuts above view on a slate serving board
Istock

La charcuterie cumule plusieurs éléments néfastes pour le sommeil. Elle contient de la tyramine. Ces protéines peuvent aussi être difficiles à digérer. Sa forte teneur en calorie peut aussi favoriser la prise de poids.

Pas de fromage, difficile à digérer

4/17
various french cheeses, nuts, fig leaf on the wooden cutting board old wooden background, top view
Istock

Les fromages sont de véritables bombes de gras, difficiles à digérer. C'est pourquoi il est conseillé de les réserver au repas du midi.

Pas de chou fleur ou de brocoli

5/17
organic cauliflower on wooden background
Istock

Bien que peu caloriques, les légumes de la famille des crucifères comme le chou-fleur et le brocoli sont à bannir du menu du soir. Ils favorisent, en effet, la production de gaz. Ces ballonnements sont alors susceptibles de perturber l'endormissement.

Pas de viande le soir, elle est trop difficile à digérer !

6/17
ribeye cru nature morte sur fond noir d'en haut
Fotolia

Pourquoi ? “La viande est relativement plus difficile à digérer que le poisson ou les protéines végétales”, explique Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et auteure du livre Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs). “Mieux vaut éviter d’abuser des protéines le soir, parce que ça favorise la production de tyrosine, qui elle-même booste la dopamine - un stimulant pour le mental”. 

Conseils des spécialistes : Le soir, mieux vaut opter pour des protéines végétales, beaucoup plus digestes, ou éventuellement un œuf ou un petit poisson gras, comme les sardines, riches en omégas-3. 

Pas de pâtes, elles sont trop riches pour la digestion

7/17
spaghetti au citron avec ail et poivre
Fotolia

Pourquoi ? Les féculents sont très longs à digérer. "Le cheminement de la bouche jusqu’aux intestins demande beaucoup de travail à notre organisme, ce qui l’empêche de se reposer. Par ailleurs, c’est un apport énergétique qui ne sera pas dépensé durant le sommeil", explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Conseils des spécialistes : "Consommer des glucides à petites doses favorise le sommeil, à condition de ne pas trop faire cuire les pâtes", indique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Selon lui, le mieux est de préférer du riz complet, toujours en petites portions.

Google News
Voir la suite du Diaporama