Sommaire

Se mettre en maillot de bain sur la plage ou à la piscine n’est pas simple. Six Françaises sur dix (61%), interrogées dans le cadre d’un sondage ifop pour Femme Actuelle, ont reconnu se sentir mal à l'aise en enfilant cette tenue. Par ailleurs, 83% des sondées avouent se couvrir avec un paréo ou un long t-shirt lorsqu’elles se déplacent sur le sable. Le ventre est la principale source de leurs complexes. 45% des femmes confient qu’elles aimeraient changer cette partie de leur corps. Les autres sources de doute sont les seins (13%) et les fesses (7%).

La majorité des Françaises préfèrent le "Une pièce" au bikini (61% contre 32%). Le "deux pièces" a surtout la cote chez les jeunes. 63 % de ses adeptes ont moins de 35 ans. Pourtant, l’âge n’est pas le critère qui permet de choisir le bon maillot de bain. Il faut surtout prendre en compte sa morphologie comme nous l’explique notre experte Charlotte Rosier Tapiro, consultante en image.

Le bikini triangle à éviter quand on a une grosse poitrine

Savoir mettre ses atouts en valeur aide à faire oublier les petits complexes. Si vous avez une poitrine généreuse et que vous avez décidé de les montrer avec un tout petit bikini triangle : oubliez !

Pourquoi ? "Ce genre de maillot de bain n'a pas d'armature. Ils ne soutiennent pas la poitrine, résultat, elle n'est pas mise en valeur, elle tombe et donne l'impression d'être tassée", prévient la consultante en image.

Ce qu'il faut faire : choisir un maillot de bain une ou deux pièces avec des armatures, même avec des balconnets pour faire ressortir sa poitrine. Tous les yeux se dirigeront sur votre décolleté et non votre petit ventre.

Des lanières trop fines qui font ressortir les hanches

Des lanières trop fines qui font ressortir les hanches

Pour paraître plus mince grâce à la mode, tout est une question d'équilibre de la silhouette. Si vous avez des hanches plus larges que le haut de votre corps, attention à ne pas choisir un petit bikini aux lanières fines.

Pourquoi ? "Elles font paraître les hanches et le bas du corps plus gros puisqu'on ne les voit pas", explique notre interlocutrice.

Ce qu'il faut faire : "Choisir des lanières plutôt larges qui englobent les rondeurs et ne les laissent pas ressortir pour un effet galbé" ajoute l’experte en image.

Attention aux maillots trop échancrés

Attention aux maillots trop échancrés

Le maillot de bain échancré façon Pamela Anderson dans Alerte à Malibu vous fait rêver ? Quand on a une silhouette longiligne pourquoi pas, mais si on a tendance à être plutôt forte des hanches ou avoir une petite culotte cheval, mieux vaut éviter cette tendance.

Pourquoi ? "Si l'échancrure est trop haute, cela fait ressortir la hanche et donne un effet grossissant à cette dernière, explique Charlotte Rosier Tapiro. Si la ligne provoque un déséquilibre entre le pubis et la hanche qui coupe la jambe et la rend plus courte ce qui a tendance à rendre plus petite et ne flatte pas la silhouette."

Ce qu'il faut faire : choisir un maillot de bain avec une échancrure peu marquée pour donner un aspect plus long à vos jambes.

Pas de rayures : ça grossit !

Pas de rayures : ça grossit !

Ce petit maillot une pièce à tendance marine vous fait de l'œil ? D'accord, mais attention au fashion faux-pas !

Pourquoi ? "De façon générale, les rayures ont tendance à faire ressortir tous les petits défauts, car elles créent un point de fixation sur les irrégularités et donnent un effet grossissant", met en garde la consultante en image.

Ce qu'il faut faire : à moins d'être grande et mince, il faut éviter les rayures et autres motifs graphiques et préférer la simplicité avec un maillot de bain uni. Si vous avez envie de vous lâcher, mieux vaut le faire avec de la couleur.

Éviter les lanières : elles font ressortir les bourrelets

Éviter les lanières : elles font ressortir les bourrelets

Le temps du maillot de bain une pièce ou du simple bikini est révolu, aujourd'hui on trouve toutes sortes de modèles qui allient les deux : on appelle ça un trikini. Le soutien-gorge et la culotte sont souvent reliés par une, voire plusieurs lanières, pour soi-disant, un côté sexy. D'accord, mais quand on a des petits bourrelets l'effet risque d'être contraire.

Pourquoi ? "Si vous êtes à l'aise avec votre corps pas de problème, déclare Charlotte Rosier Tapiro. Pour celles qui sont complexées par de petits bourrelets, il faut éviter. Ça serre la peau et peut les faire ressortir qu'on soit assise ou debout".

Ce qu'il faut faire ? Si vous êtes plutôt du genre à cacher vos rondeurs sous votre serviette ou un paréo, choisissez un modèle simple ou avec peu de lanières et larges pour que cela englobe la silhouette.

Pas de shorty quand on a une culotte de cheval

Pas de shorty quand on a une culotte de cheval

Quand vient le moment de choisir son maillot de bain, des centaines de modèles s’offrent à nous. Triangle, bandeau, balconnets… Si pour mettre en valeur votre poitrine les options sont multiples, pour le bas le dilemme est simple : shorty ou culotte ? Si vous avez un peu de hanche ou que vous n’êtes pas à l’aise avec vos rondeurs mieux vaut éviter la première option.

Pourquoi ? "Le shorty alourdit la silhouette. Il fait ressortir les petites irrégularités et coupe la cuisse en lui donnant un aspect plus court.

Ce qu'il faut faire ? Choisir un bas culotte avec des détails épais (lanières, nœud...).

Une matière trop transparente laisse apparaître le ventre mou

Une matière trop transparente laisse apparaître le ventre mou

En matière de couleur, pour Charlotte Rosier Tapiro, consultante en image, vous pouvez vous lâcher : "il n’y en a pas qui grossissent vraiment." En revanche, s’il est un détail auquel il faut prêter attention, c’est la matière.

Pourquoi ? "Un tissu trop fin, voire transparent laisse voir un ventre un peu mou, explique l’experte, mieux vaut choisir une matière épaisse qui gaine un peu la silhouette."

Ce qu'il faut faire ? On oublie les matières types crochet ou le blanc transparent et on préfère du lycra et une matière épaisse.

Un bas de maillot de bain trop bas ne cache pas votre ventre

Un bas de maillot de bain trop bas ne cache pas votre ventre

Vous avez décidé de jouer la carte du sexy avec un tout petit bikini ? Si vous êtes sans complexe, pas de problème ! Si vous avez du mal à assumer quelques rondeurs, évitez au maximum les touts petits maillots de bain surtout au niveau du bas.

Pourquoi ? Les culottes qui sont trop basses ont tendance à faire ressortir le ventre.

Ce qu'il faut faire ? "Si on a beaucoup de ventre, on peut choisir une culotte haute un peu gainante à la Brigitte Bardot", conseille la spécialiste. Cela vous donnera un petit côté pin-up qui fera son effet.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Remerciements à  Charlotte Rosier Tapiro, présentatrice mode sur la chaîne QVC et fondatrice de l’agence de conseil en image Mademoiselle Charlotte

Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.