5 astuces pour s’endormir en quelques minutes

Certifié par nos experts médicaux MedisiteTroubles du sommeil, insomnies, difficultés à s’endormir... Vous avez du mal à dormir le soir et vous en avez assez de vous retourner plusieurs fois dans votre lit ? Nathalie Aisenberg, ORL et spécialiste du sommeil, dresse une liste d’astuces pour s’endormir en seulement quelques minutes.

S’endormir facilement n’est pas chose facile. Les français auraient même de plus en plus de mal à trouver le sommeil. Selon les résultats d’une étude de l’INSV/MGEN menée en 2015, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil.

5 astuces pour s’endormir en quelques minutes© Associations

Inserm

Les Français les plus touchés par les troubles du sommeil seraient les 55 -67 ans, les personnes qui dorment 6h ou moins, les individus somnolents dans la journée et les ronfleurs réguliers. Heureusement, quelques astuces existent pour s’endormir en seulement quelques minutes.

Dormir dans le noir complet

Pour bien récupérer la nuit, il faut dormir dans le noir ! Durant la nuit, la lumière peut en effet activer les systèmes d'éveil du cerveau et, par ce biais, diminuer la qualité du sommeil. "Pour un sommeil de qualité, il est indispensable d'éliminer toute source lumineuse dans la chambre", recommande Nathalie Aisenberg.

La mélatonine, l’hormone responsable du sommeil

Concrètement, la lumière perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone induisant le sommeil. Selon une étude récente du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l’État de New York, une exposition de deux heures à la lumière d’écrans peut faire baisser le taux de mélatonine d'environ 22 %. Avant l’heure du coucher, mieux vaut donc créer une ambiance tamisée, propice au sommeil.

D’autres astuces permettent également d’instaurer un noir complet :

  • Investir dans des volets ou stores roulants.
  • Installer des rideaux occultant (ou une doublure occultante).
  • Fermer la porte de sa chambre.
  • Éviter de garder son smartphone la nuit, à côté de soi ; à défaut, le mettre en mode avion.
  • Éviter les réveils lumineux ou luminescents.
  • Éviter de laisser les appareils électriques en position veille : leur lumière est parfois proche de la lumière bleue, fort signal d'éveil.
  • Si une veilleuse est nécessaire, la choisir avec une lumière plutôt jaune et la placer au ras du sol.
  • En cas de lever la nuit, éviter d’allumer toute lumière importante (privilégier plutôt une lumière douce pour se diriger).
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