Ballonnements : comment lutter contre le ventre gonflé

Vous avez le ventre gonflé après avoir mangé ? Ce ballonnement, parfois accompagné de flatulences, peut s’avérer gênant au quotidien. Manger autrement et prendre soin de sa flore intestinale sont de bonnes solutions pour lutter contre le ventre gonflé.
Istock

Ventre gonflé: les causes

Repas pris trop rapidement, stress, ingestion d’air, sont parmi les causes fréquentes de ballonnements. Ingérer des aliments sans les avoir suffisamment mâchés suffit à faire gonfler le ventre ou à dilater l’estomac. Une alimentation pauvre en fibres ou au contraire trop riche en sucres rapides et en hydrates de carbone perturbe également la digestion, et consommer beaucoup de crudités favorise la formation de gaz intestinaux.

Les bonnes habitudes anti-ballonnements

Pour en finir avec cette sensation de lourdeur et ce ventre qui gonfle, il est recommandé de prendre le temps de mâcher chaque bouchée d’aliments, de manger dans le calme et d’éviter de parler la bouche pleine pour ingérer moins d’air. En parallèle, préférez les légumes cuits aux crudités, réduisez votre portion de céréales et de pâtes qui favorisent les ballonnements. Fuyez les plats gras, épicés, les fritures, les boissons gazeuses, les chewing-gums. Prenez l’habitude de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, surtout en dehors des repas, ou des infusions de basilic, fenouil et cumin.

Soignez votre flore intestinale pour améliorer votre transit

Certes, les granulés de charbon actif absorbent les gaz, mais pensez surtout à prendre soin de votre microbiote ou flore intestinale, car un transit intestinal qui fonctionne bien limite les risques de ballonnements et flatulences. Pour cela, mangez des produits au lait fermenté comme les yaourts ou optez pour une complémentation en ferments lactiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :