On sait pourquoi le café est bon pour la digestion

S'il est connu que le café augmente la motricité digestive, des chercheurs semblent avoir découvert le mécanisme qui explique ce phénomène, en mettant en évidence le rôle clé du microbiote.
jeune femme, boire du café dans le café urbainFotolia

Le café, bon pour la mémoire, la perte de poids... et la digestion. Dans une étude présentée lors de la Digestive Disease Week qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2019 en Californie, des chercheurs ont confirmé les effets bénéfiques prêtés au café sur la digestion en expliquant en détail le mécanisme impliqué, jusqu'alors ignoré.

Le café stimule la motricité digestive...

En effet, si l'on sait que la boisson stimule la motricité digestive, c'est-à-dire le trajet des aliments dans le corps, et aiderait ainsi à lutter contre la constipation, la communauté scientifique n'en connaissait pas la véritable raison, bien qu'elle soupçonnait le rôle de la caféine. Des chercheurs ont voulu aller plus loin pour expliquer ce phénomène et infirmer ou confirmer cette hypothèse, en menant des expériences sur des rats.

Les rongeurs ont reçu des doses variables de café pendant trois jours. Les scientifiques ont ainsi pu constater que "la capacité de contraction des muscles dans l'intestin grêle augmentait". En revanche, "ces effets n'avaient pas de rapport avec la caféine, puisque des résultats similaires ont pu être observés avec du café sans caféine".

... grâce à des modifications du microbiote intestinal

C'est en analysant la matière fécale des rats que les scientifiques ont pu remarquer que la prise de café avait entraîné des modifications au niveau de leur microbiote intestinal : le nombre total de bactéries intestinales était en effet diminué. Toutefois, selon eux, de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si ces modifcations favorisent les firmicutes, les "bonnes bactéries" qui constituent plus de 90% de notre microbiote, ou les entérobactéries, considérées comme mauvaises.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de scientifiques juge les résultats assez concluants pour envisager de mener de nouveaux travaux afin de déterminer si la consommation de café peut être un traitement efficace contre la constipation et l'occlusion intestinale post-opératoires notamment.

Café : la dose à ne pas dépasser pour profiter pleinement de ses bienfaits

Si le café facilite le transit intestinal, en excès, il s'avérerait plus néfaste qu'utile : "La caféine acidifie le pH sanguin, explique le docteur Martine Cotinat, gastro-entérologue interviewée par Medisite. De plus, comme c’est un excitant, elle augmente le niveau de stress, ce qui est néfaste pour l’estomac". La dose à ne pas dépasser pour profiter pleinement de ses bienfaits ? Six tasses par jour, selon une récente étude qui affirme qu'au-delà, les risques d'hypertension artérielle et ainsi de maladies cardiovasculaires seraient accrus...

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Researchers document impact of coffee on bowels". Science Daily. 19 mai 2019.

La rédaction vous recommande sur Amazon :