11 choses que vous ne savez pas sur votre café

Publié par Aurélie Blaize
le 15/07/2015
café cappuccino avec de la mousse ou du chocolat souriant bienvenue visage heureux au restaurant ou à l'hôtel
Fotolia
Une journée sans café, impossible pour vous ? Pourtant, vous ne savez certainement pas tout de cette boisson tant prisée en France. Bienfaits, dangers avec certains mélanges, taux de caféine entre l'expresso ou le filtre, entre la dosette ou la capsule... Medisite vous révèle 11 informations à connaître avant la prochaine tasse !

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Un café expresso est plus fort en caféine qu"un café filtre

1/11
café
Fotolia

Une analyse menée par l’Anses en 2013 et 2014 sur les risques de contaminations chimiques avec les dosettes et les capsules de café a indiqué que "les cafés préparés à l’aide des cafetières « expresso » contiennent des concentrations en moyenne plus élevées en caféine que celles du café filtre".

De plus, la concentration de caféine est plus forte dans les « expressos » obtenus à partir de capsules que dans ceux obtenus à partir de dosettes.

Le café est déconseillé avec certains antibiotiques

2/11
médicament du petit déjeuner le matin, concept de santé de la médecine
Fotolia

Parce qu’il contient de la caféine, le café ne doit pas être consommé quand on suit un traitement antibiotiques à base d’énoxacine, de ciprofloxacine et de norfloxacine, utilisés pour soigner les infections urinaires. Même précaution quand on prend de la théophylline, un anti-asthmatique qui a les mêmes effets que la caféine. "Ces antibiotiques gênent l’élimination de la caféine et peuvent donc conduire à un surdosage en caféine, ou à une addition d’effets indésirables, pour la théophylline" prévenait l’ANSM dans une publication de 2008.

Ce qu’il faut faire : éviter la consommation de café mais aussi de thé et de sodas pouvant contenir de la caféine pendant la durée du traitement ou la réduire si l’asthme est traité par la théophylline.

Rappel : les symptômes d’un excès de caféine sont les palpitations, les tremblements, les sueurs voire les hallucinations.

Boire du café réduirait les acouphènes

3/11
belle jeune femme tenant une tasse de thé et montrant les pouces vers le haut
Fotolia

Une étude américaine publiée en 2014 a montré que la consommation de caféine pouvait limiter le risque d’acouphènes. A partir des données de plus de 65 000 femmes, les chercheurs ont remarqué que celles buvant trois à quatre tasses de café quotidiennement, soit 450 à 599 mg de caféine par jour, avaient 15% moins de risques de souffrir d’acouphènes que celles buvant moins d’une tasse (150 mg) chaque jour.

Sans parvenir à expliquer avec certitude cette association, les scientifiques ont rappelé que la caféine stimule le système nerveux central et peut avoir un effet direct sur l’oreille interne.

Il ne faut pas boire plus de 4 cafés par jour

4/11
une jeune femme prend une tasse de café près de la fenêtre dans un café
Fotolia
©Fotolia

En mai 2015, l’Agence européenne de sécurité des aliments a annoncé vouloir limiter la dose de caféine à 400 milligrammes par jour, soit quatre café expressos.

Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France

5/11
main de femme tenant une tasse blanche
Fotolia

Les Français sont de grands amateurs de café. C’est même la deuxième boisson la plus consommée dans notre pays, après l’eau, rappelle l'Anses.

1 tasse de café réduit le risque de cancer du foie

6/11
tris de caff sur fond de bois
Fotolia

Après avoir analysé 34 études, le Fonds mondial dédié à la recherche sur le cancer (WCRF), a indiqué en mars 2015 l"existence de "preuves solides" démontrant la protection du café contre le cancer du foie. Chaque tasse bue par jour réduirait le risque de 14%. Ce bienfait serait attribuable à la présence de certains composants dans le café qui diminueraient les effets de toxines, notamment les "aflatoxines", reconnues pour favoriser ce cancer.

Plus de 1600 tasses de café sont bues chaque seconde dans le monde

7/11
deux jeunes femmes parlant au café
Fotolia

Selon le site de statistiques Planetoscope, 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde.

Google News
Voir la suite du Diaporama