Les bienfaits reconnus du son et des flocons d’avoine

Comme le blé et d’autres céréales, l’avoine est cultivée depuis des millénaires à des fins alimentaires et médicinales. Riches en fibres, en vitamine B, en fer, en zinc et en phosphore, le son et les flocons d’avoine sont indiqués en phytothérapie pour soigner les affections de la peau et faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Certains médecins traditionnels utilisent cette céréale pour traiter la goutte, la constipation, les insomnies, les rhumatismes et les calculs urinaires.

Les flocons et le son d’avoine sont à prendre au petit-déjeuner

Le son d’avoine désigne les grains auxquels on a retiré l’enveloppe qui les recouvre. C’est à partir du son qu’est obtenu le gruau (flocons d’avoine). Les personnes qui souhaitent perdre du poids et certains sportifs, en particulier les adeptes de la musculation, incluent le son et les flocons d’avoine dans leur petit-déjeuner (entre 20 et 100 g). Ils accompagnent généralement l’avoine de germe de blé, de fruits frais, de yaourts, d’œufs et de fruits secs.

Mise en garde

Le son et les flocons d’avoine peuvent entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.