Ecouter l'article :

Quelle dose d'alcool quotidienne risque de vous rendre diabétique ? Selon l'étude canadienne "L'alcool et le diabète" publiée par l'organisme Éduc'alcool ce mercredi 7 avril, consommer en moyenne plus de 3,7 verres d'alcool ou plus de 4,5 verres quand on est un homme quotidiennement accroît vos risques de diabète.

"Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille viser ces limites supérieures, car à ce niveau, la consommation d'alcool augmente le risque de développer des maladies autres que le diabète, notamment certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires", tient à mettre en garde par communiqué Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

L'alcool entraîne une inflammation du pancréas

Selon l’étude canadienne de "L’alcool et le diabète", les personnes qui consomment deux verres standards d'alcool par jour, à raison de trois à quatre jours par semaine maximum, bénéficient à l'inverse d’un risque amoindri d'avoir du diabète. En pratique, la consommation abusive d'alcool peut entraîner une inflammation du pancréas, réduisant ainsi sa capacité à produire de l'insuline et augmentant donc le risque de développer un diabète de type 2, la forme la plus fréquente. Boire trop d’alcool peut en effet dérégler ce processus par lequel l'insuline régule la glycémie.

Éduc’alcool recommande par ailleurs aux personnes diabétiques de ne boire de l’alcool qu’en mangeant des repas riches en glucides et de s’en tenir aux limites de consommation d’alcool à faible risque.

"En plus de suivre ces recommandations, il est pertinent de prendre connaissance de la quantité de glucides dans chacune des boissons alcoolisées consommées afin de permettre un meilleur contrôle de la glycémie. Ainsi, il est clair que même en matière de diabète, la modération a bien meilleur goût", a conclu Hubert Sacy, l'auteur principal de l'étude. Éduc’alcool recommande deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes avec un intervalle de deux jours sans alcool par semaine pour éviter l’accoutumance.

Sources

Nouvelle publication scientifique sur l’alcool et le diabète, Éduc’alcool, 7 avril 2021.

Diabète : risques accrus avec l’abus d’alcool, Le Journal du Québec, 7 avril 2021. 

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.