Le Nutella, c’est bourré d’huile de palme. Voici une affirmation qu’il est difficile de contredire. La célèbre pâte à tartiner compte, en effet, dans ses ingrédients 20% d’huile de palme. Et c'est loin d'être le seul produit à en contenir comme le montre notre diaporama.

Issu du palmier à huile, il faut parcourir 12 000 km pour retrouver l’huile de palme. Un produit omniprésent dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L'Indonésie et la Malaisie sont les deux pays en produisant le plus, représentant à eux deux 80% des stocks mondiaux.

Pourquoi l’huile de palme est-elle autant décriée ?

Bon marché, résistante à la chaleur de cuisson... l’usage de ce produit s’est peu à peu imposé, jusqu’à représenter 25% de la consommation mondiale totale d’huile. Omniprésente dans beaucoup de nos aliments, cette denrée est cependant décriée par les diététiciens. Ils lui reprochent entre autres son fort taux d’acide gras saturés.

Pour se faire une idée, les huiles de colza et de tournesol n’en comptent que 10%. Ainsi, consommés en forte dose, les aliments composés d’huile de palme sont connus pour augmenter fortement les risques de contracter des maladies cardiovasculaires.

Une menace sérieuse pour la biodiversité

L'huile de palme souffre de son succès, la demande mondiale a, en effet, bondi ces 10 dernières années, boostant de 83% la production. La déforestation massive engendrée par l’augmentation de la consommation réduit le territoire des animaux, en particulier celui des orangs-outans, dont le territoire diminue de jour en jour.

En effet, la biodiversité ne peut pas s’adapter à des forêts constituées uniquement de cet arbre.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.fne.asso.fr/actualites/10-produits-inattendus-qui-contiennent-de-lhuile-de-palme-et-comment-les-rep%C3%A9rer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.