Brigitte Bardot avait-elle un cancer ?
Elle laissera sans aucun doute sa marque dans l’histoire culturelle de notre pays. Actrice adulée, chanteuse, mannequin et surtout grande défenseure de la cause animale via sa fondation, Brigitte Bardot, qui fut la première personnalité à incarner notre Marianne, vient de tirer sa révérence ce 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans.
Ses dernières semaines avaient été ponctuées d’alertes et d'inquiétudes pour ses nombreux fans. En octobre dernier, l’Agence France Presse (AFP) révélait que la star avait été hospitalisée à Toulon « pour subir une intervention chirurgicale mineure, qui s'est très bien déroulée », avaient précisé ses représentants qui avait transmis un message de l’interprète de Et Dieu créa la femme : Brigitte Bardot souhaitait "remercier toutes les personnes qui s’inquiètent pour sa santé et les rassurer".
En novembre, elle avait été à nouveau admise dans le même hôpital privé de Toulon. Le quotidien Var-matin rapportait avoir pu obtenir des informations selon lesquelles la star avait été été admise suite à son intervention médicale subie « dans le cadre d'une maladie grave ». Une inquiétude majeure s’était alors emparée des réseaux sociaux, et la rumeur de son décès avait alors circulé obligeant BB à sortir du silence sur X pour rassurer tout le monde et expliquer qu’elle allait bien. Toutefois, dans un long entretien accordé au Journal Le Parisien en septembre 2024, à l'occasion de ses 90 ans, Brigitte Bardot avait reconnu faire face à des soucis de santé.
La santé de Brigitte bardot déclinait lentement ces dernières années
"Maintenant je ne marche plus du tout. Je me déplace avec mes cannes anglaises”, avait avoué la militante pour la cause animale, dans cette interview au Parisien. Très affectée par les deuils de ses amis (dont Alain Delon) et de ses animaux, Brigitte Bardot reconnaissait traverser une période plus difficile.
Durant l’été 2023, c’est la chaleur qui lui avait valu un malaise qui avait nécessité la venue des pompiers. "l était aux environs de 9 heures lorsque Brigitte a eu du mal à respirer. C’était plus fort que d’habitude mais elle n’a pas perdu connaissance pour autant. Appelons ça un moment d’égarement respiratoire” avait expliqué son mari Bernard d’Ormale, rapporte RTL. “Comme toutes les personnes d’un certain âge, elle ne supporte plus la chaleur”, avait-il conclu.
Cet été 2025, lui aussi caniculaire, aura-t-il affaibli un peu plus l'interprète de Harley-Davidson ? Le poids des années a très certainement rendu ces derniers mois plus critiques du point de vue de sa santé. Le communiqué de la Fondation ne donne pas les causes exactes du décès de sa présidente mais salue la “mémoire d’une femme exceptionnelle qui a tout donné et tout abandonné pour un monde plus respectueux des animaux”. Généralement peu encline à parler de santé, Brigitte Bardot avait toutefois reconnu avoir lutté contre un cancer du sein.
Cancer du sein : Brigitte Bardot refuse la chimiothérapie
Elle n’avait pas encore 50 ans lorsque le diagnostic est tombé : cancer du sein. A l’époque, les informations n’avaient pas vraiment fuité. En janvier 2018, dans un entretien à Paris Match, l’actrice a tenu à revenir sur cet épisode douloureux : "Quand j’ai eu un cancer du sein, ça a été très difficile. J’étais toute seule et j’avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux. Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti.” Elle avait aussi ajouté : “Je n’ai pas paniqué, pensant que je vaincrais, que je n’allais pas mourir. C’est resté secret jusqu’au jour où le mal a été derrière moi.” Cancer ou pas, elle emporte avec elle ses secrets mais laisse un immense héritage, pour l'ensemble des Français.
Afficher les sources de cet article
Paris Match
Le Point
RTL
Var-Matin
Marie Claire