Ecouter l'article :

Un patient sur cinq atteint de diabète meurt dans les 28 jours suivant son hospitalisation pour le coronavirus ! C'est le chiffre alarmant qui ressort d'une étude publiée le 17 février dernier dans la revue Diabetologia. L'étude Coronado, révélée par Futura Santé, suit des patients diabétiques hospitalisés pour la Covid-19 depuis le mois de mai. Des travaux supervisés par les professeurs Bertrand Cariou et Samy Hadjadj, diabétologuues à l'institut du thorax (université de Nantes, Inserm, CHU de Nantes, CNRS).

20,6% des patients diabétiques meurent après 28 jours d'hôpital

Selon l'étude, 28 jours après leur hospitalisation pour infection au coronavirus, 20,6% des patients diabétiques étaient décédés de la Covid-19, 12,2% étaient toujours hospitalisés, 16,9% avaient été transférés dans un autre service, et seuls la moitié des malades diabétiques (50,2%) étaient aptes à rentrer chez eux, après un séjour moyen de neuf jours. Des chiffres qui confirmen t le caractère aggravant du diabète en cas d'infection au coronavirus. Ce facteur de comorbidité nécessite une prise en charge accrue pour ces patients à haut risque qui souffrent souvent d'autres pathologies, comme des problèmes cardiaques ou une obésité.

20,6% des patients diabétiques meurent après 28 jours d'hôpital

Les 2 796 patients ayant participé à l'étude étaient majoritairement des hommes (63,7%) atteints de diabète de type 2 (88,2%) et d'origine européenne (58,1%) ayant un âge moyen de 69,7 ans. Les diabétologues ont conclu qu'avoir des antécédents de complications microvasculaires, un traitement anticoagulant de routine, une dyspnée (difficulté respiratoire), des taux élevés d'enzymes AST, de globules blancs et de CRP, une protéine qui apparaît dans le sang lors d'une inflammation aiguë, réduisaient les chances de sortie de l'hôpital.

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.