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Si l’on tient compte des recommandations des autorités de santé, on ne devrait pas boire plus de deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours.

À l’heure de la pandémie et des multiples restrictions, il peut parfois sembler difficile de ne pas craquer pour un petit verre en fin de journée. Certains ont tendance à enchaîner les apéritifs. L’alcool semble être une échappatoire pour certains d’entre vous.

Attention toutefois. Alcool Info Service a déjà tiré la sonnette d’alarme. Et pour cause, une consommation, au départ, occasionnelle peut devenir une habitude et poser des problèmes. À long terme, l'alcool consommé trop souvent peut entraîner une dépendance et avoir des effets néfastes sur votre santé.

Heureusement, il n’est pas interdit de s’accorder quelques écarts de temps en temps. Une soirée passée avec nos proches de temps en temps est parfois la bonne solution si le moral est en berne. Or, comment éviter les aléas de l’alcool ? La "gueule de bois" n’est pas une fatalité ! Découvrez nos 10 commandements avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

Alcool : au bon moment vous saurez vous arrêter

Après quatre verres, on peut avoir la nausée, ressentir des palpitations cardiaques ou perdre son self-control. En effet, il est reconnu que l’alcool augmente la tension. "En cas d’hypertension artérielle, il faut éviter l’alcool de manière générale, et ce n’est pas tant le choix de l’alcool en lui-même qui importe, mais plutôt la dose consommée", nous explique la nutritionniste Alexandra Murcier.

En principe, vous devez connaître vos limites : la dose à partir de laquelle votre organisme vous fera payer votre écart. Essayez de vous y tenir. Si cinq verres de vin vous ont rendu malade après votre dernière soirée, il n’y a peu de chance qu’il en soit autrement cette fois-ci.

Au début du repas vous boirez

Dans l’idéal, prenez un apéro et un verre de vin en tout début de repas. Si vous consommez de l’alcool jusque tard le soir, il aura tendance à vous fatiguer, d’autant qu’après un généreux repas, la digestion est plus longue et donne envie de dormir.

Sources

Merci au Dr Fabien Guez, cardiologue

Merci à Alexandra Murcier et Raphaël Gruman, nutritionnistes

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