Alcool : les 7 cancers que vous risquez

Publié par Manon Costantini
le 26/09/2022
Adobe Stock
Un nouveau rapport, rendu par des scientifiques écossais de la Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP), a confirmé le lien de causalité entre la consommation d’alcool et la survenue de plusieurs cancers.

Cancérogène désormais avéré, l’alcool est un véritable facteur de risque et est à l’origine de plus de 200 maladies et blessures, dont plusieurs cancers. Un constat que n’ont pas manqué de confirmer plusieurs études, au fil des années. En effet, selon un rapport rendu public en 2018 notamment, 11 % des cancers chez les hommes et 4,5 % des cancers touchant les femmes seraient notamment dus à la consommation d’alcool.

Deuxième cause de cancers considérés comme « évitables » derrière le tabac, l’alcool, même consommé à faible dose, constitue un véritable enjeu de santé publique majeur.

Alcool et cancer : un enjeu de santé publique

Le dernier rapport de la Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP) - groupe écossais spécialisé sur les risques de l’alcool sur la santé et réunissant des scientifiques du Collège royal des médecins d’Édimbourg et de la Faculté de santé publique - est lui aussi venu appuyer la relation causale entre l’alcool et l’incidence de maladies comme le cancer.

À travers leur publication, titrée « Risques de l’alcool et du cancer : un guide pour les professionnels de la santé », les scientifiques écossais se sont chargés de mettre à jour les dernières directives sur le sujet à destination des experts de santé.

« Il existe des preuves claires que l'alcool augmente le risque de développer une multitude de types de cancer. Les méfaits de l'alcool sont l'un des plus grands problèmes de santé en Écosse, et les professionnels de la santé ont la possibilité d'informer leurs patients des risques entre l'alcool et le cancer et de réduire ainsi le risque que ces patients développent des cancers liés à l'alcool et d'autres méfaits de l'alcool », explique le Dr. Alastair MacGilchrist, président de l’organisation.

En utilisant les données et analyses les plus récentes, le groupe d’experts à mis au jour ce rapport dans l’idée que « cette publication pourra servir d'outil pour aider à éduquer les professionnels de santé, atténuer le risque de cancer attribuable à l'alcool et soutenir les personnes ayant des problèmes liés à l'alcool ».

Consommation d’alcool : les recommandations des experts

Les experts préconisent grandement de limiter la consommation de boissons alcoolisées, pour réduire au mieux de risque d’incidence de maladies comme le cancer notamment. Selon les recommandations publiées, il ne faudrait pas consommer plus de 14 unités de 8 grammes d’alcool pur par semaine, et étaler ces doses sur plus de trois jours. Pour mieux comprendre, les scientifiques ont établi que ces unités seraient équivalentes à six pintes de bière (au taux d’alcool porté à 4 %) ou bien à six verres de 175 ml de vin (avec un taux d’alcool de moins de 13 %)

Concernant les plus de 65 ans, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise :

  • Pour les consommateurs quotidiens, ne pas consommer plus d’un verre par jour
  • Pour les consommateurs plutôt occasionnels, il est important de ne pas s’accorder plus de deux verres lorsque l’occasion se présente

Les chercheurs écossais, dans leur rapport récemment publié et précédemment évoqué, ont listé les 7 cancers dont les risques augmentent avec l’alcool, Medisite fait le point à travers un diaporama. 

Afficher les sources de cet article

https://www.shaap.org.uk/

Cancer de la bouche et du pharynx

1/7
Adobe Stock

56 % des cas de cancers des lèvres, de la bouche et du pharynx seraient attribuables à la consommation d’alcool, selon la publication des chercheurs écossais. Chaque année, plus de 11 300 nouveaux cas de cancers « lèvres-bouche-pharynx » seraient recensés.

Cancer de l’œsophage

2/7
Adobe Stock

La relation causale entre la consommation d’alcool et le cancer de l’œsophage est elle aussi avérée, selon les experts d’Ecosse. Les nouveaux cas répertoriés regrouperaient 58 % d’hommes et 41 % de femmes dont le cancer serait provoqué en partie par l’alcool.

Cancer du larynx

3/7
Adobe Stock

L’alcool jouerait un rôle déterminant dans la survenue de 37 % des cas de cancer du larynx chez les hommes, et pour 23 % des diagnostics chez les femmes.

Cancer du sein

4/7
Adobe Stock

14 % des cas de cancer du sein nouvellement recensés seraient directement liés à la consommation d’alcool. Avec près de 54 000 nouveaux cas recensés chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.

Cancer de l’estomac

5/7
Adobe Stock

Selon les scientifiques écossais, « le cancer de l'estomac et l'alcool ont une relation de risque différente de celle des autres cancers décrits dans ce rapport ». Alors que pour les autres affections cancéreuses, le taux de consommation de boissons alcoolisées augmente le risque, « il n'existe aucune preuve concluante suggérant qu'il existe une relation entre la consommation de moins de 45 grammes d'éthanol par jour (c'est-à-dire 5,6 unités par jour) et le cancer de l'estomac ». En revanche, l’incidence du cancer de l'estomac est « associée à une consommation d'alcool supérieure à environ 5,6 unités d'alcool par jour ».

Cancer colorectal

6/7
Adobe Stock

La consommation d’alcool représenterait un risque considérablement aggravant dans les cas de cancers colorectaux, selon les experts. Le risque de maladie serait 1,2 à 1,5 fois plus grand chez les consommateurs de boissons alcoolisées. 

Cancer du foie

7/7
Adobe Stock

Les consommateurs d’alcool s’exposeraient à un risque 2 fois plus élevé de contracter l’un des deux types de cancer du foie (le carcinome hépatocellulaire et le cholangiocarcinome intrahépatique). Selon les estimations, 46 % des cancers du foie diagnostiqués chez les hommes et 24 % de ceux touchant les femmes, seraient directement liés à la consommation d’alcool. 

Google News