Diabète, digestion, infection… : les 8 vertus du clou de girofle

Publié par Sophie Raffin
le 24/09/2022
Maj par Sarah Ugolini
le 26/09/2022
Adobe Stock
Pain d’épices, pot au feu, vin chaud, curry… le clou de girofle vient rehausser les saveurs de nombreux plats. Toutefois, l’épice révèle avoir aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Isabelle Brette dresse ses vertus dans son livre “Les épices qui nous veulent du bien” (Ed : Alpen).

Le clou de girofle a une saveur et une odeur puissantes. Les Chinois parfumaient d’ailleurs leur haleine avant de rencontrer l’empereur. Toutefois, l’arôme de cette épice n’est pas son seul atout. Le bouton floral du giroflier, arbre originaire de l’archipel des Moluques (Indonésie), compte plusieurs vertus médicales.

Clou de girofle : quelle est sa composition ?

"Parmi les épices, le clou de girofle concentre la teneur la plus élevée en antioxydants. C’est l’une des sources les plus riches en composés phénoliques, principalement de l’eugénol et de l’acétate d’eugénol, composés volatils de l’huile essentielle de girofle connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires", écrit Isabelle Brette dans son livre “Les épices qui nous veulent du bien” (Ed Alpen) qui paraîtra le 4 octobre 2022.

Comme le précise la biologiste, il faut savoir que le clou de girofle a "longtemps été employé à des fins thérapeutiques au cours de l’histoire en tant qu’antibactérien ou pour éloigner la peste". Il a aussi été utilisé comme "conservateur alimentaire". Ses vertus de beauté sont également reconnues par les femmes indiennes qui "utilisent le clou de girofle pour assainir la peau et la rendre plus lumineuse".

En termes de valeur calorique, une cuillère à café de clou de girofle en poudre (soit environ 2 g) représente 6 calories. Le bouton floral indonésien abrite aussi divers nutriments et minéraux :

  • Glucides : 1 g.
  • Fibres : 1 g.
  • Manganèse : 55 % de la valeur quotidienne recommandée). Le manganèse est essentiel pour les fonctions cérébrales
  • Vitamine K : 2 % de la valeur recommandée. Elle joue un rôle clé dans l’activation de protéines ayant notamment un rôle dans la coagulation sanguine (vitamine K1) et le métabolisme osseux (vitamine K2).

Pour profiter des vertus médicinales de l’épice, il est possible de la prendre en infusion ou d’utiliser son huile essentielle. Toutefois, prudence. Certaines contre-indications existent.

Clou de girofle : les précautions à prendre

"Le clou de girofle peut être irritant pour les voies gastro-intestinales et devrait être évité chez des personnes ayant des ulcères gastriques ou le syndrome du côlon irritable”, écrit l’auteure, biochimiste de formation.

De plus, un surdosage est susceptible d'entraîner des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, des diarrhées et de fortes hémorragies. Par ailleurs, il est déconseillé d’associer l'épice avec des anticoagulants.

L’huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, chez les enfants, ou encore en cas d’eczéma et de fragilité cutanée.

"Toute utilisation d’huile essentielle de clou de girofle doit être conseillée par un professionnel", prévient l’experte.

Comment conserver le clou de girofle ?

Pour conserver au mieux le clou de girofle, vous devez le placer dans un environnement frais, à l’abri de la lumière. Il est également indispensable de le conditionner dans des récipients hermétiques afin qu’il reste éloigné de l’humidité. Il est possible de conserver les clous de girofle durant environ 2 ans dans ces conditions optimales.

Comment choisir ses clous de girofle ?

Sachez qu'il y a des manières de choisir ses clous de girofle. Vous pouvez en effet vérifier la qualité de vos clous de girofle en les disposant dans de l’eau. En pratique, s’ils ne flottent pas à la surface ou s’ils restent à l’horizontale, les clous de girofle ont déjà perdu de leur parfum et de leur saveur. Nous vous conseillons de sélectionner des clous de girofle entiers afin de profiter pleinement de leur goût.

Pris correctement, le clou de girofle révèle avoir de nombreux bénéfices sur la santé. La rédaction les liste en images.

Afficher les sources de cet article

Les épices qui nous veulent du bien d'Isabelle Brette aux éditions Alpen. Parution le 4 octobre 2022.

Les douleurs dentaires

1/8
portrait of a cute woman with casual clothes looking sad while touching her mouth suffering from toothache
Adobe Stock

Grâce à l’eugénol - qui dispose de propriétés antiseptiques, antalgiques et anesthésiantes - le clou de girofle est très utile contre les douleurs dentaires (liées aux caries, aux aphtes, gingivite ou parodontite).

Isabelle Brette propose une recette de bain de bouche aux clous de girofle dans son livre : 

- Placez 2 ou 3 clous de girofle dans une tasse d'eau.

- Retirez du feu dès l'ébullition puis laissez refroidir.

- Enlevez les clous de girofle.

Votre bain de bouche est prêt.

Le clou de girofle aide à lutter contre le diabète

2/8
measuring blood sugar level with blood glucose metr, world diabetes day concept
Adobe Stock

Le clou de girofle a des vertus anti-diabétiques. L'épice est, en effet, connue pour aider à réduire le taux de glucose dans le sang.

Les clous de girofle sont anti-bactériens

3/8
3d rendering bacteria closeup in blue background 3d illustration
Adobe Stock

"L’huile essentielle de clou de girofle possède par ailleurs une activité antimicrobienne significative contre de nombreux germes bactériens ou fongiques dont Staphyloccoccus aureus, Escherichia Coli, Listeria monocytogenes ou encore Candida albicans", écrit Isabelle Brette dans son ouvrage.

Le clou de girofle chasse la mauvaise haleine

4/8
attractive man checking and smelling his bad breath hispanic man with halitosis because of a bad dirty hygiene
Adobe Stock

Le clou de girofle aide à avoir une bonne odeur, et cela pas uniquement en raison de son parfum. Il contribue à la suppression des bactéries qui provoquent le développement de la mauvaise haleine.

Le clou de girofle aide à lutter contre les douleurs

5/8
woman with pain in her back and neck on white background
Adobe Stock

Les propriétés antalgiques, anti-inflammatoire et anesthésiantes du clou de girofle permettent à son huile essentielle d'être un outil efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

Le clou de girofle est bon pour le foie

6/8
digital composite of highlighted red painful liver of woman   healthcare & medicine
Adobe Stock

Plusieurs études animales ont montré que l’eugénol pouvait améliorer la fonction hépatique. Toutefois, la prudence est de mise. Une grande quantité d'eugénol est toxique pour le foie.

Le clou de girofle aide à mieux digérer

7/8
composite image of slim woman touching her belly
Adobe Stock

Vous avez des difficultés à digérer après un gros repas ? Faites-vous une infusion aux clous de girofle.

L'épice soulage les maux de ventre et les ballonnements, mais également d'autres troubles digestifs comme les diarrhées ou encore les parasites intestinaux (ténia).

Google News
Voir la suite du Diaporama