Sommaire

Les ballonnements se manifestent par un gonflement de l’abdomen provoqué par des gaz prisonniers, soit dans l’estomac, soit dans le gros intestin. Il peut s’agir d’un trouble fonctionnel dû à l’anxiété ou à la consommation de certains aliments comme les légumes, (chou, choux-fleurs, haricots, asperges, betteraves, artichauts, petits pois), les légumineuses (les haricots secs, les pois cassés et les lentilles, les pâtes et les céréales), les aliments sucrés et les produits laitiers. Manger et boire trop rapidement et mâcher des chewing-gums favorisent également les flatulences. Le ballonnement intestinal peut enfin se déclencher après une digestion difficile : mauvaise mastication des aliments, repas gras et copieux, manger trop chaud ou trop froid.

Malheureusement, les femmes sont spécifiquement touchées. La grossesse, la ménopause et la période avant les menstruations (syndrome prémenstruel de 5 à 7 jours) sont spécialement propices à ces symptômes.

Ballonnements : pourquoi l’acupression aiderait à soulager ce mal ?

Depuis 5000 ans, l’acupression est considérée comme une thérapie manuelle. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler manuellement des points énergétiques précis du corps humain appelés points d’acupression. Cette discipline est utilisée pour rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps, apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses et rééquilibrer l’organisme. L’acupression se pratique sans aiguilles (d’où son autre nom de "digitopuncture").

Cette thérapie manuelle repose sur des principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise : les 5 éléments (le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau), le Yin et le Yang (2 forces à la fois opposées et complémentaires qui s’attirent et se repoussent en permanence), les méridiens (12 canaux énergétiques qui parcourent notre corps) et points d’acupression.

Les principaux points ayant un impact sur les douleurs digestives se trouvent :

  • Sur le poignet : il regroupe des points essentiels de l’acupression traditionnelle chinoise. Ils peuvent agir sur les tensions, les douleurs au cou, les vertiges et les nausées ;
  • Sous le genou : exercer une pression sous le genou agit essentiellement sur les troubles digestifs et les douleurs abdominales ;
  • Sous la clavicule : indiquée dans le relâchement des tensions et le bien-être général ;

Ce geste inconscient de mettre nos mains sur notre ventre en cas de douleur permet de nous soulager. Néanmoins, la stimulation par des gestes simples de certains points d’acupression peut être réalisée par vous-même et peut aider notre organisme à expulser les gaz et venir à bout des ballonnements.

Massez pendant 1 à 2 minutes

Découvrez pages suivantes les meilleurs points d'acupression pour soulager les douleurs digestives. Pendant 1 à 2 minutes massez précisément ces points, cela vous aidera à atténuer les douleurs et troubles digestifs liés à la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales ou à une digestion difficile.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Merci à LAURENT TURLIN - Ph.D Student, ACUPUNCTEUR à Paris 

Acupression.fr

mots-clés : Ventre gonflé
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.