Sommaire

Les ballonnements se manifestent par un gonflement de l’abdomen provoqué par des gaz prisonniers, soit dans l’estomac, soit dans le gros intestin. Il peut s’agir d’un trouble fonctionnel dû à l’anxiété ou à la consommation de certains aliments comme les légumes, (chou, choux-fleurs, haricots, asperges, betteraves, artichauts, petits pois), les légumineuses (les haricots secs, les pois cassés et les lentilles, les pâtes et les céréales), les aliments sucrés et les produits laitiers. Manger et boire trop rapidement et mâcher des chewing-gums favorisent également les flatulences. Le ballonnement intestinal peut enfin se déclencher après une digestion difficile : mauvaise mastication des aliments, repas gras et copieux, manger trop chaud ou trop froid.

Malheureusement, les femmes sont spécifiquement touchées. La grossesse, la ménopause et la période avant les menstruations (syndrome prémenstruel de 5 à 7 jours) sont spécialement propices à ces symptômes.

Ballonnements : pourquoi l’acupression aiderait à soulager ce mal ?

Depuis 5000 ans, l’acupression est considérée comme une thérapie manuelle. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler manuellement des points énergétiques précis du corps humain appelés points d’acupression. Cette discipline est utilisée pour rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps, apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses et rééquilibrer l’organisme. L’acupression se pratique sans aiguilles (d’où son autre nom de "digitopuncture").

Cette thérapie manuelle repose sur des principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise : les 5 éléments (le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau), le Yin et le Yang (2 forces à la fois opposées et complémentaires qui s’attirent et se repoussent en permanence), les méridiens (12 canaux énergétiques qui parcourent notre corps) et points d’acupression.

Les principaux points ayant un impact sur les douleurs digestives se trouvent :

  • Sur le poignet : il regroupe des points essentiels de l’acupression traditionnelle chinoise. Ils peuvent agir sur les tensions, les douleurs au cou, les vertiges et les nausées ;
  • Sous le genou : exercer une pression sous le genou agit essentiellement sur les troubles digestifs et les douleurs abdominales ;
  • Sous la clavicule : indiquée dans le relâchement des tensions et le bien-être général ;

Ce geste inconscient de mettre nos mains sur notre ventre en cas de douleur permet de nous soulager. Néanmoins, la stimulation par des gestes simples de certains points d’acupression peut être réalisée par vous-même et peut aider notre organisme à expulser les gaz et venir à bout des ballonnements.

Massez pendant 1 à 2 minutes

Découvrez pages suivantes les meilleurs points d'acupression pour soulager les douleurs digestives. Pendant 1 à 2 minutes massez précisément ces points, cela vous aidera à atténuer les douleurs et troubles digestifs liés à la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales ou à une digestion difficile.

Le point d'acupression pour soulager les douleurs d'estomac

Stimulez ce point le matin et après le déjeuner aide à soulager les ulcères, les nausées, les ballonnements, les douleurs de l’estomac et du ventre. C’est le point maître de l’abdomen et point essentiel de l’estomac.

Ce point est situé sur le bord externe de la jambe (côté extérieur du tibia), à trois doigts de largeur de la pointe de la rotule du genou. C’est la zone qui bouge lorsque vous fléchissez le pied. Situé dans une zone musculeuse il demande une pression très forte.

Il peut se travailler de deux façons :

  • Assis jambes pliées, pieds à plats sur le sol : roulez une balle de ping pong sur chaque point (les deux jambes) en appuyant le plus fort possible.
  • Assis jambes tendues : Dans cette position, on peut appliquer une pression verticale en utilisant le poids de son corps, ce qui est plus reposant.

Le point d'acupression pour désengorger le foie

Le grand carrefour est souvent engorgé en cas de problèmes liés au foie : nourriture trop riche, en trop grande quantité. C’est un grand point de détoxification qui aide le foie à faire son travail d’épuration et diminue les effets de l’intoxication. Il soulage donc contre les nausées, les vomissements, la constipation et surtout les douleurs abdominales et de l’estomac.

Ce point est situé sur le dos du pied entre le premier et le deuxième métatarsien. Il peut se travailler de différentes façons, mais il est important de garder ses épaules et son cou détendus.

  • Asseyez-vous sur une chaise, pieds plats sur le sol et penchez-vous en avant pour atteindre le point avec la pulpe de l’index ou du majeur. Pressez fermement sans bouger. Commencez par 10 secondes puis augmentez jusqu’à 1 min, respirez profondément.
  • Asseyez-vous par terre ou sur un coussin, ramenez le pied près de vous. Prenez le pied en sandwich entre deux doigts.

12 Vaisseau conception : un autre point pour soulager les brûlures d'estomac

Ce point est situé à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Il correspond au plexus solaire. Stimuler ce point en appuyant fortement lors de l’expire pour soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les douleurs abdominales.

Autre point d’acupression contre les problèmes digestifs : le Yuan Qi, situé à 2 doigts en dessous du nombril.

Vous pouvez donc en finir avec le ventre ballonné, en changeant vos habitudes alimentaires, votre menu ou façon de manger, votre gestion du stress… et en stimulant ces quelques points d’acupression. Vous verrez que chacun de ces changements apportera des bienfaits notables.

Pour terminer la séance, buvez une tisane à base de thym. Cette plante accélère les sécrétions biliaires et facilite la digestion. Le thym s’utilise donc pour les problèmes intestinaux et soigne les ballonnements.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à LAURENT TURLIN - Ph.D Student, ACUPUNCTEUR à Paris 

Acupression.fr

mots-clés : Ventre gonflé
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.