Les 5 cancers les plus frequents dans le monde en 2020

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde avec près de 10 millions de morts en 2020, selon un rapport réalisé par la Société américaine contre le cancer (ACS) et le Centre international de recherche sur le cancer (IARC). En effet, il révèle qu'une personne sur cinq aura un cancer au cours de sa vie et qu'un homme sur huit et une femme sur onze en mourront. En 2020, 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués.

Le cancer du poumon reste le plus meurtrier

En terme de mortalité, selon le rapport, c'est le cancer du poumon qui reste le plus meurtrier avec 1,8 million de décès en 2020 (18%), suivi du cancer colorectal (9,4%), du foie (8,3%), de l'estomac (7,7%) et du sein chez la femme (6,9%). Ce cancer est pourtant largement évitable puisqu'environ les deux tiers des décès du cancer du poumon sont dûs au tabagisme. Les taux de mortalité du cancer du poumon sont 3 à 4 fois plus élevés dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, mais cette tendance pourrait bien changer à mesure que le tabagisme évolue puisque 80% des fumeurs vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon le rapport, environ 28,4 millions de nouveaux cas de cancer devraient survenir dans le monde en 2040, soit une augmentation de 47% par rapport à 2020. Les pays en voie de développement connaissent une augmentation relative plus importante de l'incidence du cancer (64% à 95%) par rapport aux pays développés (32% à 56%) en raison des changements démographiques. Les auteurs affirment que cette tendance peut être encore exacerbée par l'augmentation des facteurs de risque associés à la mondialisation. Les auteurs préviennent que le taux croissant d'incidence pourrait submerger les systèmes de soins de santé.

Ce rapport révèle que les cancers les plus mortels ne sont pas forcément ce qui touchent le plus de personnes. Découvrez le classement des 5 cancers les plus fréquents en 2020 dans ce diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer