Ventre qui gargouille : 8 raisons qui explique les gargouillements

Publié par Marie Lanen
le 10/03/2022
healthy nutrition and belly health concept close up of woman flat stomach girl in bed with hungry feeling top view
Adobe Stock
Votre ventre fait des gargouillis dans la journée ? Si on pense souvent que ces bruits intestinaux appelés borborygmes sont dus à la faim, ce n’est pas toujours le cas. Découvrez 8 raisons pour lesquelles votre ventre gargouille.

Les gargouillements du ventre ou borborygmes sont généralement des bruits intestinaux parfaitement normaux notamment au moment de la digestion. En effet, la contraction des intestins peut entraîner une plus forte circulation de l'air dans le tube digestif. Ce sont ces fameux “bloup bloup” que vous entendez.

Les gargouillis liés aux hormones de l’appétit

Pendant la digestion, le tube digestif déclenche des contractions musculaires afin de faire descendre la nourriture. Les aliments ingérés se mélangent aux sucs gastriques de l’estomac et cette fusion crée des poches de gaz et d’air. Ainsi, quand l'intestin se contracte, les poches de gaz émettent du bruit : les fameux gargouillements. Les contractions du tube digestif se manifestent environ deux heures avant que l’estomac ne se vide, puis elles ont lieu toutes les 10-20 minutes jusqu’à ce qu’on mange quelque chose. C’est là que les hormones entrent dans la danse.

En effet, ces dernières sont spécifiques à l'appétit. Elles permettent de stimuler les structures nerveuses de l’intestin et la sensation de faim au niveau du cerveau.

Comment atténuer les gargouillements ?

Si la plupart des gargouillements sont normaux, ils peuvent tout de même générer une certaine gêne notamment en public. Ainsi, pour éviter ces bruits intestinaux, quelques conseils d’hygiène générales peuvent vous être utiles :

  • Manger lentement en prenant le temps de bien mastiquer vos aliments ;
  • Limiter votre consommation d’aliments qui ont tendance à fermenter dans vos intestins comme les légumineuses ;
  • Ne pas manger de chewing-gum ;
  • Ne pas trop consommer de boissons gazeuses ;
  • Se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre après le repas ;
  • Boire une tisane après un repas copieux.

Ventre qui gargouille : quand consulter un médecin ?

Si votre ventre gargouille de temps en temps sans qu’il y a d’autres symptômes associés, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si les gargouillis sont accompagnés de ballonnements fréquents, de diarrhées, de douleurs abdominales, de gaz, et autres troubles du transit, mieux vaut consulter votre médecin généraliste qui vous orientera au besoin vers un gastro-entérologue.

Voici 8 raisons qui peuvent expliquer les gargouillements intestinaux.

La digestion ou péristaltisme intestinal

1/8
food for bowel health kefir, bifidobacteria, greens, apples, fiber, dried fruits, nuts, pepper, whole bread, cereals, broccoli chickpeas flax seed isolate on a white background
Adobe Stock

Les aliments mélangés aux sucs gastriques et les bactéries présentes dans l'intestin produisent des gaz au moment de la digestion. Ce sont ces poches de gaz qui éclatent lors de la contraction de l’intestin qui provoque des gargouillis.

Avaler de l’air

2/8
romantic couple in restaurant having lunch
Adobe Stock

Si vous avez tendance à beaucoup parler pendant le repas ou à manger très vite, vous avalez de l’air. C’est ce dernier qui se retrouve dans votre intestin et provoque les gargouillements.

Avoir faim

3/8
Adobe Stock

Quand on a faim, le ventre gargouille car il n’y a rien dans l’estomac.

Consommer des boissons gazeuses

4/8
assorted organic craft sodas with cane sugar
Adobe Stock

Un excès de boissons gazeuses peut entraîner de nombreux gargouillements. Attention, si vous buvez beaucoup d’eau, notamment au moment du repas cela peut avoir le même effet.

Les aliments qui fermentent

5/8
Adobe Stock

Légumineuses, choux, produits laitiers, jus de fruits, figues… De nombreux aliments et boissons peuvent provoquer une fermentation importante dans l’intestin. Ces derniers peuvent alors entraîner des gargouillements intestinaux importants.

Le syndrome de l’intestin irritable

6/8
stomach ache symptom of irritable bowel syndrome, chronic diarrhea, colon, stomach pain,crohns disease, gastroesophageal reflux disease (gerd), gallstone,gastric pain, appendicitis
Adobe Stock

Si vos gargouillis s’accompagnent d’importantes gênes abdominales (ballonnements, diarrhées, douleurs), cela peut être le signe d’une colopathie fonctionnelle, plus précisément d’un syndrome du côlon irritable.

Des prothèses dentaires mal positionnées

7/8
close-up human denture of the upper jaw on a blue background in the hand of dentist wearing a medical glove
Adobe Stock

Si vos prothèses dentaires sont trop lâches, elles peuvent vous obliger à avaler de l’air sans que vous vous en rendiez compte.

Google News
Voir la suite du Diaporama