Prothèse dentaire amovible ou fixe : les différences de tarif

Publié le 13 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Si la santé des dents passe avant tout par une hygiène dentaire irréprochable, il devient parfois inévitable de procéder à l’arrachage d’une dent. La pose d’une prothèse dentaire est alors préconisée. Mais quelles sont les différences entre prothèse dentaire amovible et prothèse dentaire fixe ?
Publicité

6751304-inline-500x333.jpg© Istock

La prothèse dentaire amovible, la moins onéreuse

C’est ce qu’on a coutume d’appeler familièrement un «dentier». Il s’agit d’un dispositif de substitution que le patient peut enlever. La prothèse amovible se décline en deux versions:- la prothèse amovible partielle: elle sert à remplacer une ou plusieurs dents. Elle doit être nettoyée après chaque repas.- la prothèse amovible complète: il s’agit de fausses dents en résine qui viennent se substituer à une absence totale de dents. Elle requiert l’utilisation d’une colle pour la maintenir.Le principal atout de ce type de prothèse réside dans son faible coût. Cela s’explique par le fait qu’un dispositif amovible ne nécessite pas la pose d’implant.

Publicité
Publicité

La prothèse dentaire fixe, la plus durable

Il existe plusieurs dispositifs fixes pouvant potentiellement remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes:- la couronne: cette prothèse en forme de dent sert à recouvrir une dent trop cassée pour être restaurée.- le bridge: ce dispositif consiste à retailler deux dents poches de la dent manquante pour qu’elles servent de piliers à la pose de la prothèse.- l’implant: il s’agit de recréer, par voie chirurgicale, une racine artificiellesur laquelle sera posée une couronne. C’est la prothèse fixe la plus onéreuse car l’implant n’est actuellement pas remboursé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X