Souvent présentées sous forme de torsades ou de pennes, les pâtes aux légumes ne sont pas préparées avec de la semoule de blé dur comme les pâtes traditionnelles, mais à base de légumes. Les vertes sont faites à base d’épinards et les rouges avec du concentré de tomates ou de la purée de poivrons rouges. "Sans gluten" et "riches en protéines", elles sont apparues depuis quelques mois dans les rayons des grandes surfaces.

Sur l'étiquette, la liste des ingrédients est très courte car ces pâtes ne contiennent que des légumes. Faibles en calories et en glucides, les pâtes de légumes sont bien plus légères que les vraies pâtes. Les pâtes au blé contiennent du gluten et outre les intolérances de plus en plus courantes, le gluten a également tendance à gonfler le ventre. Alors que les autorités sanitaires recommandent de consommer au moins 5 portions de fruits/légumes par jour pour maintenir un poids de forme et satisfaire toutes les exigences nutritionnelles, cette innovation permet donc aux consommateurs de déguster au quotidien des légumes de façon pratique. Ce produit a le même mode de cuisson que des pâtes classiques.

Pâtes aux légumes : sont-elles intéressantes d’un point de vue nutritionnel ?

Les pâtes à la tomate ou aux épinards apportent de la couleur dans l’assiette. Certes légères, elles apportent peu d’un point de vue nutritionnel, hormis de la couleur dans les menus. Cependant, en regardant de plus près dans une portion de 100 grammes, on trouve 22 grammes de protéines, ce qui correspond aux recommandations journalières.

Leurs cousines, les pâtes aux légumineuses sont, quant à elles, fabriquées exclusivement à base de farine de légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots mungo... Elles sont donc moins sucrées que leurs concurrentes au blé. Ces pâtes sont avantageuses pour réduire sa consommation de protéines animales. En termes de nutrition, elles arrivent en tête. Elles ont plus de goût, sont plus farineuses et n'ont pas l'élasticité des pâtes au blé. Les pâtes 100 % légumes secs sont riches en protéines (20 % en moyenne), en fibres (8 %) et en minéraux (magnésium, calcium, fer... ). Elles sont rassasiantes et profitables pour le bon fonctionnement du transit.

"Ces nouvelles pâtes ne remplaceront jamais une bonne assiette de vrais légumes"

En général les gammes qui se trouvent en grande surface sont composées de légumes secs et de légumes. Veillez à bien lire les étiquettes et à vérifier dans la composition de vos pâtes que les légumes représentent au moins plus de 50%. Sinon autant acheter des pâtes traditionnelles.

Comme la nutritionniste rappelle à le dire : "ces nouvelles pâtes ne remplaceront jamais une bonne assiette de vrais légumes", mais pour la plupart, elles ont le mérite d’être sans gluten, avec un peu de sauce ou de fromage, c'est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants !

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Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

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