6 insectes frequents dans votre jardin et nuisibles pour l-Homme

Les petites bêtes qu’abrite votre jardin sont bien souvent bénéfiques à l’écosystème qui entoure votre habitat. Mais dans certains cas, elles peuvent être nuisibles pour l’Homme et pour ses animaux de compagnie. Soit parce qu’elles se nourrissent de votre sang et peuvent, à cette occasion, vous transmettre des maladies. Soit parce que leur piqûre - voire le simple fait de les toucher - peut occasionner de sévères réactions allergiques. Dans ce diaporama, on vous en liste six dont il faut se méfier.

En quoi ces insectes sont-ils nuisibles ? 

Certains insectes du jardin sont nuisibles pour sa flore, comme les pucerons, la cochenille ou les fourmis, pour ne citer qu’eux. D’autres peuvent être dangereux pour les humains et les animaux. Les insectes nuisibles pour l’Homme peuvent être dotés d’un dard : leur piqûre occasionne généralement des démangeaisons ou des œdèmes douloureux.

Parfois, ils ont des poils urticants, qui engendrent des réactions cutanées douloureuses, voire des réactions allergiques. Dans d’autre cas, en se nourrissant du sang de leur hôte, par piqûre ou morsure, ils peuvent transmettre des virus ou des bactéries, à l’origine de maladies dangereuses, telles que la borréliose de Lyme, la dengue ou le chikungunya.

Comment éviter de se faire mordre ou piquer ?

Un jardin bien entretenu présente généralement moins de risque d’abriter des parasites. Supprimez tous les points d’eau stagnante, brûlez rapidement les feuilles et les branches mortes plutôt que de les laisser en tas, tondez régulièrement votre pelouse et inspectez votre jardin durant l’hiver, afin de repérer d’éventuels nids d’insectes.

Lorsque vous jardinez, équipez-vous correctement, avec des vêtements bien couvrants. Vous pouvez porter des bottes ou rentrer le bas de votre pantalon dans vos chaussettes : peu esthétique, mais efficace contre les petites bêtes qui se réfugient dans l’herbe. Lorsque vous vous prélassez dehors, durant l’été, utilisez des crèmes ou des sprays répulsifs - formulés le plus naturellement possible, afin de ne pas vous intoxiquer.

Certaines plantes ont aussi une action répulsive contre les insectes. N’hésitez pas à en planter autour de votre terrasse. En cas de véritable invasion, ou si un nid de frelon a élu domicile chez vous, par exemple, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éliminer les nuisibles sans vous mettre en danger.

Tique

1/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

Cet acarien qui adore se réfugier dans les hautes herbes peut transmettre la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. Elles sont aussi responsables de maladies telles que des encéphalites, des fièvres hémorragiques et certaines rickettsioses, indique le site de l’Assurance maladie. Notez que les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement (larve, nymphe et adulte). 

Chenille processionnaire

2/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

Présentes dans les zones où poussent des pins et des résineux, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’homme et pour l’animal. Elles sont, en effet, recouvertes de petits poils urticants et peuvent provoquer des réactions allergiques, allant de la rougeur cutanée à l’œdème de Quincke ou au choc anaphylactique. 

Aoûtat

3/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

Ces parasites minuscules de la famille des acariens sont présents dans de nombreux jardins durant l’été… et ils adorent se loger sur la peau des hommes et des animaux pour sucer leur sang. Cela engendre une réaction cutanée accompagnée de démangeaisons et peut parfois entraîner des réactions allergiques. 

Moustique tigre

4/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

Ce moustique de petite taille, rayé de noir et de blanc, est plus silencieux que le moustique commun. Contrairement à ce dernier, qui a plutôt tendance à piquer la nuit, c’est un insecte diurne qui préfère piquer le matin et le soir. Mais sa piqûre est plus dangereuse, puisqu’elle peut transmettre à l’Homme les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Il fait donc l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires. 

Frelon asiatique

5/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

S’il s’attaque principalement aux vergers et aux abeilles, le frelon asiatique peut occasionnellement piquer les humains, s’il se sent menacé. Il n’est donc nuisible que si vous le touchez accidentellement ou que vous essayez de détruire son nid. Sa piqûre n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergiques - ou dans le cas de piqûres multiples, au niveau de la gorge et du visage. On reconnaît cet insecte à sa couleur : c’est la seule guêpe sociale européenne à être aussi foncée. Son abdomen et ses pattes, en revanche, sont jaunes-orangés. 

Puce

6/6
6 insectes fréquents dans votre jardin et nuisibles pour l'Homme

Parmi les insectes nuisibles que l’on peut attraper au jardin, on peut aussi citer les puces. Celles-ci peuvent avoir été ramenées par des hérissons ou des chats errants, notamment. La puce du hérisson peut ensuite se loger dans les tas de bois ou les lames des terrasses, par exemple, mais attaquent rarement l’Homme et les autres animaux. La puce du chat, dont les œufs peuvent facilement tomber sur votre pelouse, est plus encline à parasiter les autres mammifères… à condition de trouver un hôte en moins de six semaines. 

Sources

Se débarrasser des insectes du jardin nuisibles à l'homme, Système D. 

Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, Ameli.fr

Chenilles processionnaires : 5 choses à savoir sur ces insectes allergisants, France Info. 

Les aoûtats chez l'homme, le chien et le chat, Le Monde. 

Frelons asiatiques : dix choses à savoir sur cet insecte envahissant, Le Parisien. 

Le moustique tigre, ANSES.

Des puces dans le jardin !, Anti-puce.fr 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.