6 insectes frequents dans votre jardin et nuisibles pour l-Homme

Les petites bêtes qu’abrite votre jardin sont bien souvent bénéfiques à l’écosystème qui entoure votre habitat. Mais dans certains cas, elles peuvent être nuisibles pour l’Homme et pour ses animaux de compagnie. Soit parce qu’elles se nourrissent de votre sang et peuvent, à cette occasion, vous transmettre des maladies. Soit parce que leur piqûre - voire le simple fait de les toucher - peut occasionner de sévères réactions allergiques. Dans ce diaporama, on vous en liste six dont il faut se méfier.

En quoi ces insectes sont-ils nuisibles ? 

Certains insectes du jardin sont nuisibles pour sa flore, comme les pucerons, la cochenille ou les fourmis, pour ne citer qu’eux. D’autres peuvent être dangereux pour les humains et les animaux. Les insectes nuisibles pour l’Homme peuvent être dotés d’un dard : leur piqûre occasionne généralement des démangeaisons ou des œdèmes douloureux.

Parfois, ils ont des poils urticants, qui engendrent des réactions cutanées douloureuses, voire des réactions allergiques. Dans d’autre cas, en se nourrissant du sang de leur hôte, par piqûre ou morsure, ils peuvent transmettre des virus ou des bactéries, à l’origine de maladies dangereuses, telles que la borréliose de Lyme, la dengue ou le chikungunya.

Comment éviter de se faire mordre ou piquer ?

Un jardin bien entretenu présente généralement moins de risque d’abriter des parasites. Supprimez tous les points d’eau stagnante, brûlez rapidement les feuilles et les branches mortes plutôt que de les laisser en tas, tondez régulièrement votre pelouse et inspectez votre jardin durant l’hiver, afin de repérer d’éventuels nids d’insectes.

Lorsque vous jardinez, équipez-vous correctement, avec des vêtements bien couvrants. Vous pouvez porter des bottes ou rentrer le bas de votre pantalon dans vos chaussettes : peu esthétique, mais efficace contre les petites bêtes qui se réfugient dans l’herbe. Lorsque vous vous prélassez dehors, durant l’été, utilisez des crèmes ou des sprays répulsifs - formulés le plus naturellement possible, afin de ne pas vous intoxiquer.

Certaines plantes ont aussi une action répulsive contre les insectes. N’hésitez pas à en planter autour de votre terrasse. En cas de véritable invasion, ou si un nid de frelon a élu domicile chez vous, par exemple, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éliminer les nuisibles sans vous mettre en danger.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Se débarrasser des insectes du jardin nuisibles à l'homme, Système D. 

Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, Ameli.fr

Chenilles processionnaires : 5 choses à savoir sur ces insectes allergisants, France Info. 

Les aoûtats chez l'homme, le chien et le chat, Le Monde. 

Frelons asiatiques : dix choses à savoir sur cet insecte envahissant, Le Parisien. 

Le moustique tigre, ANSES.

Des puces dans le jardin !, Anti-puce.fr 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.