Istock
Sommaire

Le rôle du microbiote intestinal dans la survenue de certaines maladies a déjà été démontré dans le cadre de travaux scientifiques. Des modifications de ce microbiote favoriseraient le diabète de type 2, l’obésité et les maladies inflammatoires de l’intestin. Aujourd’hui, la recherche va plus loin, des chercheurs du Broad Institute du MIT et de Harvard, ainsi que du Massachusetts General Hospital, se sont intéressés au rôle du microbiote intestinal dans la survenue de maladies cardiaques. Leurs travaux ont été récemment publiés dans la revue Cell.

Certaines bactéries du microbiote intestinal métabolisent le cholestérol

Le microbiote intestinal est composé d’une multitude de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes. Ensemble, ils contribuent à maintenir un certain équilibre. On sait que le microbiote intestinal joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Ici, afin de prouver son rôle au niveau cardiaque, les chercheurs ont analysé les métabolites et les génomes microbiens de plus de 1 400 participants à la Framingham Heart Study, un projet axé sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. « L’équipe a découvert que des bactéries appelées Oscillibacter absorbent et métabolisent le cholestérol de leur environnement, et que les personnes transportant des taux plus élevés de microbes dans leur intestin avaient des taux de cholestérol plus faibles », précise le communiqué publié à la suite de cette étude.

Microbiote intestinal : comment les bactéries éliminent-elles le cholestérol ?

Après avoir cultivé en laboratoire la bactérie Oscillibacter, l’équipe a découvert que les bactéries transformaient le cholestérol en produits intermédiaires qui pouvaient ensuite être décomposés par d’autres bactéries et excrétés par l’organisme. En outre, l'équipe a découvert une autre espèce bactérienne intestinale : Eubacterium coprostanoligenes. Cette dernière contribue également à la diminution du taux de cholestérol.

« Notre recherche intègre les résultats de sujets humains avec une validation expérimentale pour garantir que nous obtenons des informations mécanistiques exploitables qui serviront de points de départ pour améliorer la santé cardiovasculaire », a déclaré Xavier, membre principal de l'institut, directeur du programme d'immunologie et co-directeur du programme des maladies infectieuses et du microbiome du Broad Institute.

Une étude qui nécessite des recherches supplémentaires

Le rôle de nombreux gènes composant le microbiote intestinal n’est pas encore connu, ce qui laisse les chercheurs dans l’incertitude sur certains points. « Il existe de nombreuses études cliniques qui tentent de réaliser des études sur le transfert du microbiome fécal sans vraiment comprendre comment les microbes interagissent entre eux et avec l'intestin », a déclaré le chercheur Chenhao Li. « En espérant qu'en prenant du recul en nous concentrant d'abord sur un bug ou un gène particulier, nous obtiendrons une compréhension systématique de l'écologie intestinale et proposerons de meilleures stratégies thérapeutiques, comme cibler un ou quelques bugs. »

Microbiote intestinal : comment en prendre soin ?

Malgré les travaux des chercheurs qui nécessitent des recherches supplémentaires, on comprend l’importance de maintenir son microbiote intestinal en bonne santé. Dans un article de Eat This, Not That !, des experts de la nutrition ont rappelé que si les microbes qui composent le microbiote intestinal sont déséquilibrés, cela peut nuire à la santé intestinale et augmenter le risque de développer certains problèmes de santé. L’alimentation qu’il convient de privilégier est composée de fruits, légumes, grains entiers, protéines, maigres et d’aliments fermentés. La consommation d’aliments transformés quant à elle nuit à l’équilibre du microbiote intestinal.