7 signes peu connus de l’andropause

Publié par Maud Le Rest
le 03/04/2024
experienced middle aged family doctor showing analysis results on tablet computer to male patient during consultation in a health clinic physician sitting behind a desk in hospital office
Istock
L'andropause, qui apparaît chez l’homme autour de 45 ans, se traduit par une baisse de la production de testostérone. Si elle fait de plus en plus parler d’elle, certains de ces signes continuent de passer sous les radars.

Alors que les articles et les livres sur la ménopause se comptent par centaines, que les films sur des héroïnes quinquagénaires accablées par les bouffées de chaleur font rire les foules et que les traitements hormonaux de substitution font régulièrement l’actualité, l’andropause reste un surgement largement tabou. On a même du mal à en trouver facilement une définition claire sur Internet. Ce phénomène est pourtant considéré comme “l’équivalent” de la ménopause pour les hommes.

“Avec l’andropause, les hommes ne savent pas très bien ce qui leur arrive”

Comme l’explique l’Association française d’urologie, l’andropause est un “syndrome biochimique associé à l’âge, caractérisé par une diminution des androgènes dans le sérum avec ou sans diminution de la sensibilité aux androgènes, responsable d’une altération de la qualité de vie et d’un impact sur la fonction de plusieurs organes”. Ce phénomène entraîne “une dysfonction érectile organique, une baisse de la libido, des bouffées de chaleur, des pertes de la mémoire, des troubles de l’attention et de la dépression”.

Il existe à l’heure actuelle peu de chiffres sur l’andropause, et les rares titres de presse qui en parlaient, jusqu’à il y a peu, étaient les revues féminines. Paradoxalement, de nombreux hommes semblent être inquiétés par ce phénomène lié au vieillissement. Comme nous avait expliqué en 2023 la journaliste Anne-Cécile Michelet, autrice de Tout ce que vous devez savoir sur l'andropause (mais que vous n’osez pas demander) (Éditions Leduc), plusieurs hommes, inquiets ou curieux, l’ont sollicitée. “Ils sont un peu angoissés, ils ne savent pas très bien ce qui leur arrive.”

Partant de ce constat, le site médical StudyFinds a listé plusieurs signes de l’andropause qui peuvent passer inaperçus.

Vous êtes plus irritable qu’avant

1/7
unpleasant phone call, worried anxious man talking with someone on mobile phone
Istock

L’andropause entraîne chez certains hommes une importante baisse d'énergie et de la fatigue, d’où une plus grande irritabilité.

Vous sentez que vos performances cognitives déclinent

2/7
exhausted young businessman using laptop at work and sitting by the desk while
Istock

L’andropause cause parfois un déclin des capacités intellectuelles, note La Revue médicale suisse.

Vous perdez du muscle

3/7
physiotherapist man giving exercise with dumbbell treatment about arm and shoulder of athlete male patient physical therapy visit the patient's home concept
Istock

Avec la diminution de la testostérone due à l’andropause survient souvent une perte de masse musculaire.

Vous montrez des signes d’ostéoporose

4/7
physical therapists are checking patients elbows at the clinic office room
Istock

“Les symptômes de l’andropause sont causés par un déficit en testostérone survenant lorsque les testicules commencent à produire moins d’hormones. Les hommes affectés par l’andropause peuvent souffrir d'ostéoporose”, explique la plateforme de téléconsultation Livi.

Vous avez pris du gras

5/7
man measuring waist with tape on grey background, closeup
Istock

De même, cette période de changements hormonaux marqués peut faire prendre de la masse graisseuse.

Vous avez moins d’érections matinales

6/7
urologist doctor giving consult for prostate problems to patient urologic oncologists specialize in treating cancer of the urinary tract and male reproductive organs mens health problem concept
Istock

L’andropause peut entraîner chez l’homme une baisse de la libido, mais aussi des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection.

Vous êtes de moins bonne humeur

7/7
young male teenager with depression contemplating suicide standing on a bridge
Istock

L’andropause est également connue pour être à l’origine de sautes d'humeur, d’où des moments de morosité marqués.

Google News