Le raisin serait-il le remède idéal pour lutter contre le cholestérol ? La réponse est oui selon une étude publiée le 6 novembre dernier dans la revue scientifique Nutrients. Les chercheurs de l’Université de Californie, aux États-Unis, ont en effet révélé que la consommation régulière de raisins permettait de faire chuter le mauvais cholestérol (LDL) de 5,9%.

Les chercheurs ont constaté que manger des raisins de manière régulière permettait de réduire nettement le taux de cholestérol ainsi que les acides biliaires, qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme du cholestérol. Cette étude vient ainsi suggérer le nouveau rôle prometteur des raisins dans la santé intestinale et cardiaque. Riche en fibre et en polyphénols, le raisin a également considérablement augmenté la diversité des bactéries dans l'intestin, ce qui a un rôle bénéfique pour le microbiote intestinal.

Le raisin a fait chuter de 5,9% le cholestérol LDL

Afin de parvenir à ces résultats, les scientifiques ont demandé à des sujets sains de consommer l’équivalent de 1,5 tasses de raisin par jour pendant quatre semaines. À noter que les sujets ont consommé un régime pauvre en fibres et à faible teneur en polyphénols tout au long de l'expérience.

Les chercheurs ont ainsi constaté à la fin de l’étude une diminution du cholestérol sanguin. Le taux de cholestérol total des participants a en effet chuté de 6,1% et le cholestérol LDL, appelé aussi mauvais cholestérol, de 5,9%. L es scientifiques ont en outre constaté une baisse de 40,9% des acides biliaires, qui sont liés au métabolisme du cholestérol puisqu’ils sont synthétisés par le foie à partir du cholestérol.

Après quatre semaines de consommation de raisin, il y avait également une augmentation de la diversité microbienne intestinale. Parmi les bactéries bénéfiques qui ont augmenté se trouvaient Akkermansia, une bactérie connue pour son effet bénéfique sur le métabolisme du glucose et des lipides, ainsi que sur l'intégrité de la muqueuse intestinale. “Nous avons découvert que les raisins ont un effet bénéfique sur les bactéries intestinales, ce qui est une excellente nouvelle, car un intestin sain est essentiel à une bonne santé”, a déclaré le Dr Li, chercheur principal de l’étude.

"La consommation de raisin a modifié de manière significative le microbiome intestinal et le métabolisme du cholestérol et des acides biliaires", ont conclu les auteurs de l’étude. Ces travaux viennent approfondir les connaissances scientifiques sur les bienfaits du raisin sur la santé en général et la santé cardiaque en particulier puisqu’il permet de faire chuter votre taux de cholestérol. Une bonne nouvelle quand on sait que "les raisins sont l'un des fruits les plus consommés" selon le Dr Zhaoping Li.

"Les effets antioxydants, antibactériens et antiviraux du raisin, de l'extrait de raisin ou des composés phénoliques du raisin ont déjà été rapportés", selon le chercheur. "Ils contiennent non seulement divers composés phytochimiques, tels que les catéchines, les proanthocyanidines, les anthocyanes, les leucoanthocyanidines, la quercétine, le kaempférol, les stilbènes, l'acide ellagique et les hydroxycinnamates, mais sont également une bonne source de fibres".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Effect of Standardized Grape Powder Consumption on the Gut Microbiome of Healthy Subjects: A Pilot Study, Nutrients, 6 novembre 2021. 

https://www.mdpi.com/2072-6643/13/11/3965/htm  

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.