Hypertension : 5 signes souvent ignores

L’hypertension artérielle (HTA) est une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Selon le site officiel de la Sécurité Sociale :
“Pour parler d’HTA, il faut :

  • Une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
  • Ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
  • Que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).”

Les symptômes de l’hypertension artérielle

L’HTA est une maladie souvent silencieuse, qui ne se remarque pas. Souvent, l’hypertension artérielle est découverte de manière fortuite par le médecin. Des mesures sont souvent demandées au domicile du patient pour vérifier qu’il ne s’agit pas de l’”effet blouse blanche” connu par les professionnels de santé, souvent du au stress d’être en présence d’un médecin. Certains symptômes évocateurs de l'HTA permettent tout de même d’orienter le diagnostic :

  • Maux de tête ;
  • Mouches devant les yeux ;
  • Saignements de nez ;
  • Fatigue ;
  • Nervosité ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Sueur.

Hypertension artérielle : un problème de santé chronique

L’hypertension artérielle, si elle n’est pas traitée, entraîne de nombreux problèmes de santé tels que des complications cardiovasculaires, des complications au niveau des reins, l’HTA est également souvent responsable des AVC et diminue l'espérance de vie des patients. Le traitement consiste surtout à normaliser la tension artérielle. Ce traitement repose sur deux éléments :

  1. Les mesures hygiéno-diététiques : retour à un poids santé en cas de surpoids/obésité, alimentation équilibrée, activité physique régulière, stopper le tabac et limiter sa consommation d’alcool ;
  2. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, la prise de médicaments antihypertenseurs sera alors envisagée : diurétiques thiazidiques, bêta-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA 2).

Le traitement sera évidemment choisi par le médecin au cas par cas.

Pour savoir si vous souffrez d’hypertension, n'hésitez pas à mesurer votre tension artérielle régulièrement. Découvrez 5 signes ignorés qui peuvent vous alerter.

Les problèmes de vision

1/5
Les problèmes de vision

"Les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent devenir un peu plus raides et durcis. Ils se poussent l'un contre l'autre et se croisent, comme deux tuyaux dans un espace confiné. Quand ça devient vraiment mauvais, nous verrons certains des vaisseaux sanguins commencer à fuir, nous verrons des hémorragies. Et cela peut causer toute une gamme de problèmes de vision” explique le Dr William White, optométriste chez Baylor Scott & White Health à Temple, au Texas, interrogé par le média Eat This, Not That ! 

Le stress

2/5
Le stress

Le stress et l’anxiété peuvent être des signes d’hypertension artérielle. La pratique d’une activité physique régulière peut permettre d’abaisser le niveau de stress des patients.

Une consommation excessive d’alcool

3/5
Une consommation excessive d’alcool

La consommation excessive d’alcool peut augmenter la pression artérielle et provoquer une fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier). N’hésitez pas à faire un bilan de votre consommation d’alcool avec votre médecin généraliste. 

Les insomnies

4/5
Les insomnies

Moins nous dormons et plus la pression artérielle augmente… Si les insomnies et autres problèmes de sommeil peuvent être mis sur le compte du stress, elles peuvent être un signe d’HTA. 

Les difficultés respiratoires

5/5
Les difficultés respiratoires

Si ce symptômes est peu connu, il est selon Vallerie McLaughlin, MD , directrice du programme d'hypertension pulmonaire au Frankel Cardiovascular Center de l'Université du Michigan, interrogé par Eat This, Not That!, le plus courant quand on souffre d’hypertension artérielle

Sources

https://www.eatthis.com/these-high-blood-pressure-symptoms-are-usually-ignored/

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/traitement

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/symptomes-diagnostic

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.