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Si le stress est un sentiment normal, que l'on ressent tous ou presque, il est primordial de savoir le gérer et le réguler, sous peine de mettre en danger sa santé physique et mentale.

"Le stress est une réaction physiologique normale de l'organisme face à un danger et qui permet de s'adapter. Il s'agit donc d'un sentiment sain qui a permis la survie de notre espèce voici des milliers d'années", explique le Dr. David Gourion, médecin, psychiatre et docteur en neurosciences, contacté par Medisite. D'ailleurs encore aujourd'hui, on peut parler de bon stress : "c'est celui qui nous mobilise, nous éveille et nous amène à nous dépasser. Toutefois, quand la réaction de stress est trop intense, prolongée et devient chronique, cela peut engendrer différents troubles : troubles anxieux, burn out, altération du système immunitaire, du système cardiovasculaire... ", souligne le psychiatre.

Stress : la première étape est d'en prendre conscience

Prendre conscience de son stress, constitue une première étape. La deuxième est de savoir agir contre ce stress de la meilleure manière possible.

"Les conséquences négatives viennent aussi parfois de mauvaises stratégies de régulation du stress. Par exemple, certaines personnes utilisent l'alcool, un anxiolytique effectivement très efficace à très court terme, sauf que l'effet boomerang est terrible (en plus des conséquences sur la santé liées à une consommation excessive d'alcool). D'autres personnes se repassent le problème en boucle. Au final, elles sont en proie aux ruminations mentales qui n'aident pas à trouver de solution, mais qui au contraire sont responsables d'une angoisse qui alimente le stress", détaille David Gourion.

Quelles solutions efficaces contre le stress ?

1 - Surveiller son niveau de stress

Surveiller son niveau de stress est un premier outil pour le réduire. Deux à trois fois par jour, il s'agit de noter son niveau de stress sur une échelle de 0 à 10, du plus bas au plus haut niveau d'angoisse. "Avoir conscience du niveau où se trouve le curseur, apprendre à monitorer le stress, permet de le surveiller, de l'appréhender et de mettre en place, parfois inconsciemment, les premières stratégies de régulation du stress", explique le professionnel.

2 - Apprendre à respirer profondément

Quand on ressent du stress, on a tendance à respirer très rapidement et superficiellement, avec le haut du corps. Au contraire, pour gérer au mieux son stress, la respiration doit être abdominale, profonde et lente. "On compte jusqu'à 5 lentement en inspirant, puis jusqu'à 5 en gardant l'air à l'intérieur des poumons. Enfin, on compte encore jusqu'à 5, mais cette fois en expirant. On peut répéter ce cycle 5 fois, ce qui est très efficace contre le stress", détaille David Gourion.

3 - Ne pas être le valet de ses soucis

"Ce n'est pas parce qu'un problème s'impose à nous, au moment du coucher par exemple, qu'il faut le régler ce moment-là", note le spécialiste. Il n'y pas d'obligation à gérer un problème alors qu'on ne peut pas trouver de solution à l'instant T. "Essayer de trouver une solution à un mauvais moment va juste enclencher la machine à ruminer, génératrice d'angoisse". Il faut alors réussir à recadrer ses soucis et à les reconvoquer à un moment où une solution sera envisageable. Et ainsi, ne plus être leur valet.

Sport, sommeil : les bonnes habitudes contre le stress

4 - Le sport

Une activité physique, en particulier une activité qui nécessite de l'endurance, est très efficace contre le stress. "Marche à pied, vélo, jogging, natation... de nombreuses études montrent à quel point les activités physiques d'aérobie sont bénéfiques pour la régulation du stress. Je conseille de pratiquer 30 à 40 minutes, 2 à 3 fois par semaine, car les effets bénéfiques contre le stress retombent après deux jours", prévient le professionnel.

5 – Réguler son sommeil

La fatigue est un facteur de stress majeur ! "Quand on est stressé, on a tendance à se coucher plus tard. C'est un cercle vicieux qui se met alors en place, on manque de sommeil et on augmente son niveau de stress, explique le psychiatre. Il est important, en période de stress notamment, d'avoir une heure de lever régulière même le week-end. Sinon, on commence la semaine décalé, on se sent fatigué et on alimente son stress".

6 – Évaluer la gravité d'une situation

Notre expert recommande d'évaluer la gravité des possibles événements de la vie, de zéro, le moins grave, à 100, le plus grave événement qui semble pouvoir arriver. "Face à une situation stressante, comparer la situation à l'événement le plus grave qui semble pouvoir arriver. On se rend finalement compte que cette situation n'est au final pas si dramatique que cela. On peut aussi se demander si c'est un événement auquel on repensera dans plusieurs années. Il s'agit d'une technique de distanciation qui a fait ses preuves", confirme le médecin.

7 - Visualiser les soucis comme des nuages

Il s'agit d'une autre technique de mise à distance. "Il faut prendre conscience que cette émotion, le stress, n'est qu'un état mental passager, qui va se modifier et disparaître, comme tous les états émotionnels. Alors que ce nuage nous englobe totalement, il faut essayer de le visualiser qui s'éloigne progressivement. Plus il s'éloigne, plus il devient petit, et plus il perd de son importance".

Le mot du professionnel : "Il n'existe pas de recette miracle contre le stress mais un ensemble de stratégies, dont notamment connaître ce qui nous fait du bien. Des lieux, des activités, certaines personnes nous font du bien et agissent sur la régulation du stress". Il ne faut donc pas s'en priver !

Sources

Pour aller plus loin :

Anti-stress : la méthode simple pour soigner l'anxiété et la déprime, David Gourion, Marabout, 2022

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