Allez marcher de bon matin, votre corps vous remerciera ! C’est du moins ce que préconise le Dr Michael Mosley, médecin britannique et chroniqueur sur BBC sounds.

La promenade matinale bénéfique pour le cerveau

Pratiquer une activité physique dès le matin pourrait vous aider à vous réveiller et à bien commencer la journée, selon ce spécialiste. Le Dr Mosley suggère la marche matinale. Non seulement, la marche (ou le jogging) vous ferait secréter de la sérotonine, un neurotransmetteur qui impacte votre humeur, mais elle favoriserait aussi la sécrétion de mélatonine, qui régule vos cycles de sommeil.

"N’importe quel type de marche en extérieur pendant la journée vous est bénéfique, car elle vous expose à la lumière du jour, en outre y aller le matin semble alerter votre corps et votre cerveau que la journée a commencé", rapporte le Dr Mosley. L’exposition à la lumière dès le matin vous permettrait de réguler votre horloge interne, qui aide votre organisme à comprendre à quel moment il est l’heure de vous réveiller ou de vous coucher.

Marche matinale : vous éviterez les réveils nocturnes

Inutile d’être un grand sportif ! Une marche, pratiquée tôt dans la journée, aurait un impact positif sur la qualité de vos nuits, selon le spécialiste : “Plus vous vous exposez tôt à la lumière du jour, plus vous augmentez votre impact sur la qualité et la quantité de sommeil. Cela va aussi vous permettre de réduire les réveils au beau milieu de la nuit. Vous gagnerez un sommeil profond et réparateur.”

Vous n’êtes pas un lève-tôt ? Il vous suffit de vous lever à l’heure habituelle, et de marcher dans les deux heures qui suivent. Cela fonctionne aussi avec ceux qui travaillent à des horaires irréguliers.

Le confinement a détérioré le sommeil des Français

L'insomnie concerne de nombreux Français. Selon l'association France Insomnie, "30 à 40 % des Français sont confrontés à ce fléau à un moment ou à un autre de leur vie". La crise sanitaire n'a rien arrangé, puisque les confinements à répétition ont profondément changé les habitudes des Français en matière de repos. Le constat est sans appel, selon Patrick Bourgin, responsable du centre des troubles du sommeil aux hôpitaux universitaires Strasbourg interviewé par nos confrères de France Bleu. Après le premier confinement de mars 2020, "plus de la moitié des gens avaient un sommeil de moins bonne qualité".

Le télétravail est remis en cause : la lumière des écrans et le manque d’activité physique et sociale jouant sur la qualité du sommeil, selon le spécialiste.

Si votre sommeil pâtit des confinements successifs, la balade matinale pourrait être une bonne solution.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.