Sommaire

L’hypertension artérielle, une “tueuse silencieuse”

Généralement, l’hypertension artérielle est asymptomatique. “C’est pourquoi on la qualifie de tueuse silencieuse”, explique le Professeur Atul Pathak, MD, PhD en médecine cardiovasculaire et pharmacologie, et chercheur à la Clinique Pasteur de Toulouse.

Il arrive néanmoins que les patients présentent un ou plusieurs symptômes, qui peuvent leur mettre la puce à l’oreille. Les plus courants sont relativement connus ; il s’agit de maux de tête, de troubles visuels, d’un essoufflement à l’effort, de saignements de nez ou encore de fourmillements dans les membres. “Mais il y a aussi des signes cachés, un peu atypiques et auxquels on ne s’attendrait pas”, précise le Pr. Pathak.

“Enfin, il y a les symptômes qui révèlent des complications, et qui peuvent être un signe rétrospectif d’hypertension”. Il peut s’agir de signes neurosensoriels : accident vasculaire cérébral, encéphalopathie, démence vasculaire, lacune cérébrale, rétinopathie hypertensive… De complications cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus du myocarde, fibrillation atriale…Ou encore de complications rénales, tels qu’une néphroangiosclérose ou une insuffisance rénale.

Dans ces cas-là, les conséquences sont souvent dramatiques, le risque de mort subite étant multiplié par trois chez les hypertendus. “10 millions de personnes meurent chaque année à cause d’une tension artérielle trop élevée”, déplore le Pr. Pathak. “Pourtant, il s’agit d’une maladie facilement dépistable, et en 2019, on ne devrait plus passer à côté”. Ce dernier encourage tout le monde à mesurer régulièrement sa tension, en particulier en cas de symptômes anormaux, comme ceux qui suivent...

Sources

Trips to the toilet at night are a sign of high blood pressure, European Society of Cardiology, 30 mars 2019.

Older women who suffer tooth loss more likely to develop high blood pressure, Oxford University press, 4 décembre 2018.

Snoring Linked to High Blood Pressure, WebMD, 24 août 2000.

Association between sleep characteristics and antihypertensive treatment in older adults, Geriatrics & Gerontology International, 25 mars 2019.

Vidéo : La prise de somnifères aurait un impact sur l'hypertension

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.