Les apnées du sommeil de l'enfance sont-elles responsables des maladies cardiaques de l'âge adulte ? L'apnée obstructive du sommeil est courante chez les enfants et les adolescents. Elle touche en effet entre 1 et 6% d'entre eux. Selon une nouvelle déclaration de l'American Heart Association, publiée dans le Journal of the American Heart Association ce mercredi 18 août, elle pourrait être responsable d'hypertension et de problèmes cardiaques chez les enfants et adolescents. Selon la présidente du groupe de rédaction de la déclaration, le Dr Carissa M. Baker-Smith, directrice du traitement préventif pédiatrique à l'Hôpital pour enfants Nemours de Wilmington et professeure agrégée de cardiologie pédiatrique au Sidney Kimmel Medical College de l'Université Thomas Jefferson de Philadelphie (États-Unis), "les troubles du sommeil dus à l'apnée du sommeil ont le potentiel d'augmenter la pression artérielle et sont liés à la résistance à l'insuline et aux lipides anormaux, qui peuvent tous avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire globale plus tard dans la vie".

Pour rappel, l'apnée du sommeil appelé aussi "syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS)", est un trouble de la ventilation nocturne impliquant des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil. Ce syndrome entraîne des micro-réveils fréquents dont le patient n'a pas conscience, pendant la nuit.

Pas de baisse de tension artérielle pendant le sommeil

"La probabilité que les enfants souffrent de troubles respiratoires pendant le sommeil et, en particulier, d'apnée obstructive du sommeil, peut être due à l'hypertrophie des amygdales, des végétations adénoïdes ou de la structure faciale de l'enfant ; Cependant, il est important que les parents reconnaissent que l'obésité expose également les enfants à un risque d'apnée obstructive du sommeil", met en garde la présidente du groupe de rédaction de la publication. Cette déclaraton, notamment relayée par le média espagnol Semana, est essentielle car on sait que l'apnée du sommeil est associée aux maladies cardiovasculaires chez les adultes, mais on en sait moins sur la façon dont cette maladie affecte la santé cardiaque immédiate et à long terme des enfants et des adolescents. Elle révèle que l'apnée obstructive du sommeil perturbe un sommeil normal et réparateur et peut donc avoir un impact sur la santé émotionnelle, ainsi que sur les systèmes immunitaire, métabolique et cardiovasculaire des enfants et des adolescents.

On apprend ainsi que les enfants et les jeunes atteints d'apnée du sommeil présentent une baisse de tension artérielle plus faible pendant leur sommeil, ce qui peut indiquer une régulation anormale de la tension artérielle. La tension est généralement inférieure de plus de 10% au niveau de pression artérielle d'une personne éveillée. Dans les études menées chez l'adulte, cette absence de chute de tension artérielle est associée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires. Le syndrome métabolique est une autre facteur de risque pour les enfants atteints d'apnée du sommeil, même légère (deux épisodes de pauses respiratoires par heure). Ce syndrome comprend un ensemble de facteurs tels que des taux élevés d'insuline et de triglycérides, une pression artérielle élevée et de faibles taux de lipoprotéines de haute densité (HDL, le "bon" cholestérol).

La déclaration met également en évidence les recherches suggérant un risque d'hypertension pulmonaire chez les enfants et les adolescents atteints d'apnée du sommeil sévère et à long terme. Le comité de rédaction identifie également le besoin d'études supplémentaires sur le risque de maladie cardiovasculaire associée à l'apnée du sommeil chez l'enfant. Des recherchers qui comprennent une surveillance de la pression artérielle sur 24 heures et des mesures des facteurs du syndrome métabolique.

Sources

Sleep‐Disordered Breathing and Cardiovascular Disease in Children and Adolescents, Jaha, Journal of the American Heart Association, 20 août 2021.

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/JAHA.121.022427

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.