Après s’être battu contre un cancer du sein, Charlotte Pascal a eu l’idée d’écrire un livre pour les amies, les mamans ou encore les filles des personnes touchées par le cancer le plus fréquent chez la femme. En effet, selon les derniers chiffres de l’Institut National du Cancer, en 2018, on dénombrait 58 500 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine.

De nature enjouée et généreuse, Charlotte a écrit ce livre dans le but d’aider les personnes touchées directement et indirectement par le cancer du sein. Avec gentillesse et bienveillance elle nous livre son top 5 des conseils suprêmes pour remonter le moral à un proche touché par le cancer.

Cancer du sein : un message et une pensée

“Ca peut paraître rien, mais un petit texto pour simplement dire qu’on pense à la personne, ça fait beaucoup de bien” nous assure Charlotte. “Bien mieux qu’un “j’espère que ça va” alors qu’on est en pleine chimiothérapie…” s'amuse t-elle. “Dans ces moments-là, on a besoin de savoir que tout le monde est avec nous.”

L’accompagnement pendant la chimiothérapie

Une femme seule en chimiothérapie, c’est triste. Ce sont des moments difficiles, et personnellement, je préfère être accompagnée et montrer mes faiblesses plutôt que d’être seule. Évidemment, chaque personne est différente, mais savoir que quelqu’un fait une pause dans sa vie pour nous accompagner pendant ce traitement, ça remonte le moral.”

Le rire comme thérapie contre le cancer

Rire, c’est un plaisir humain qui va à l’encontre de la souffrance” témoigne Charlotte Pascal. “Je conseille dans mon livre d’aller voir un spectacle comique avant sa chimiothérapie, mais ça peut aussi être un film drôle à regarder à la maison entouré de ses proches. Il faut passer un bon moment et se changer les idées.”

Une soirée rose avant la mastectomie

“C’est LE conseil suprême" nous prévient Charlotte : “avant l’ablation d’un sein (ou deux), il faut faire une super soirée rose, entre filles. Le nombre de personne n’a pas d’importance, même si on est que deux, l’idée c’est de se faire plaisir avant cette étape. Pourquoi une soirée entre filles ? Les seins, qu’on le veuille ou non, sont un symbole de féminité, mais aussi, pour certaines, de maternité. Faire une soirée entre filles c’est important selon moi avant une mastectomie.”

Des petits cadeaux pour sa copine Wonder Woman

Si nombreux sont ceux qui voient les personnes en chimiothérapie comme des héros, les combattants du cancer quant à eux ont souvent besoin de soutien pour gagner des batailles. Charlotte Pascal partage ainsi son expérience contre le cancer du sein et en profite pour donner des idées de petits cadeaux à offrir à une personne touchée par le cancer du sein. “Envoyer un bouquet de fleurs de temps en temps c’est une bonne idée, un joli foulard quand on sait que la personne va perdre ses cheveux, des produits de beauté adaptés… Il y a beaucoup de petites choses qu’on peut faire qui vont vraiment remonter le moral.”

Découvrez tous les conseils de Charlotte Pascal dans son livre “Ma meilleure amie a un cancer du sein” à paraître le 29 septembre prochain aux éditions Flammarion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.