Vos neurones nettoient votre cerveau pendant que vous dormezIstock
Sommaire

Contrairement aux idées reçues, notre corps n’est pas complètement mis à l’arrêt pendant notre sommeil.Divers processus biologiques ont lieu pendant cette période, notamment au niveau du cerveau. « Divers groupes de neurones interviennent dans les phénomènes du sommeil paradoxal. L’atonie musculaire, caractéristique de cet état, ne s’explique donc pas par un relâchement passif des muscles, mais par le blocage de certains « motoneurones » de la moelle épinière par un inhibiteur relâché sous l’action de neurones du cerveau postérieur », explique la Fédération pour la Rechercher sur le Cerveau. Et ce n’est pas tout, les neurones travaillent également à nettoyer notre cerveau pendant notre sommeil.

Sommeil : ce qui se passe dans le cerveau

Pendant que vous dormez, votre cerveau n’est pas au repos comme le reste de votre corps. L’activité en son sein est même très dense pendant votre sommeil. Pendant cette période, les cellules cérébrales, dont les neurones, produisent de puissantes rafales de courants électriques qui s’accumulent en ondes rythmiques. Ces ondes propulsent le liquide à travers les tissus cérébraux, expulsant les déchets et lavant ainsi les tissus. Telle est la découverte de chercheurs de l’Université de Washington à Saint-Louis (Etats-Unis).

Sommeil : les neurones à l’œuvre

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié le cerveau de souris endormies. C’est ainsi qu’ils ont constaté que les neurones stimulent les efforts de nettoyage en émettant des signaux électriques de manière coordonnée pour générer des ondes rythmiques dans le cerveau. Dans un second temps, l'équipe de recherche a isolé certaines régions spécifiques du cerveau afin que les neurones de ces régions ne créent pas d'ondes rythmiques. « Sans ces ondes, le liquide céphalo-rachidien frais ne pourrait pas circuler dans les régions cérébrales inhibées et les déchets piégés ne pourraient pas quitter les tissus cérébraux », détaille le communiqué publié à la suite de l’étude.

Les chercheurs ont espoir que ces travaux puissent permettre d’améliorer le processus de nettoyage des neurones, tout en réduisant la durée de sommeil. « Tout le monde ne bénéficie pas de huit heures de sommeil par nuit, et la perte de sommeil a un impact sur la santé. D’autres études ont montré que les souris génétiquement programmées pour dormir moins avaient un cerveau sain. Serait-ce parce qu’ils nettoient plus efficacement les déchets de leur cerveau ? Pourrions-nous aider les personnes souffrant d’insomnie en améliorant les capacités de nettoyage de leur cerveau afin qu’elles puissent dormir moins ? », a déclaré Jonathan Kipnis, chercheur principal de l’étude.

Alzheimer : sera-t-il bientôt possible de prévenir la maladie ?

Il est encore difficile de prévenir la démence. Les résultats obtenus pourraient conduire à de nouvelles approches pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurologiques. « Ces neurones sont des pompes miniatures. L'activité neuronale synchronisée alimente la circulation des fluides et l'élimination des débris du cerveau », a expliqué l’auteur principal de l’étude Li-Feng Jiang-Xie. « Si nous pouvons nous appuyer sur ce processus, il est possible de retarder, voire de prévenir, les maladies neurologiques, notamment les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, dans lesquelles des déchets excessifs, tels que des déchets métaboliques et des protéines indésirables, s'accumulent dans le cerveau et conduisent à une neurodégénérescence. »