Taches brunes : 6 solutions naturelles pour les eliminer

Signes d’une exposition importante au soleil mais également de vieillissement, les taches brunes complexent de nombreuses personnes. Il existe sur le marché plusieurs méthodes pour s’en débarrasser : les crèmes éclaircissantes, la cryothérapie, les lasers, les lampes flash ou encore le peeling (technique qui consiste à enlever les couches superficielles de la peau). Toutefois, en attendant le rendez-vous avec le dermatologue, il est possible d’atténuer ces pigmentations de la peau, aussi appelées lentigos solaires, avec des solutions naturelles. Découvrez-les dans notre diaporama.

Lentigos solaires : qu’est-ce que c’est ?

Taches brunes, taches de vieillesse, lentigos, mélanoses dermiques… les noms ne manquent pas pour ce trouble de la pigmentation de la peau. Ces marques sont plates et non douloureuses. Irrégulière et d’une teinte uniformément, elles mesurent généralement entre 0,5 cm et 1 cm de diamètre. Certaines peuvent toutefois atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre.

Les lentigos résultent d’un dérèglement des cellules appelées mélanocytes. Elles se mettent à fabriquer trop de mélanine (les pigments de la peau). "Ce déséquilibre de la production de mélanine se produit chaque fois qu'on a usé son capital solaire, c'est-à-dire qu'on s'est trop exposé à la lumière par rapport à son type de peau", avait expliqué le Dr. Isabelle Gallay, dermatologue, dans un précédent article de Medisite. Ainsi, si les premiers lentigos apparaissent généralement à la quarantaine, les adeptes du bronzage intensif peuvent les voir arriver plus tôt. 

Pour prévenir l'apparition de ces taches disgracieuses sur l’épiderme, il est conseillé de ne pas s’exposer aux UV sans protection solaire. Privilégiez les écrans solaires indice 50, surtout si vous avez la peau claire. Il est aussi recommandé de ne pas rester au soleil entre 11h et 16h.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.