Suivi par plus de 610.000 personnes, un trentenaire a posté une vidéo sur le réseau social Tik Tok en révélant que nous n'utilisons pas le coussin de voyage dans le bon sens. Une révolution pour certains ! Selon Elodie Gauthier, ostéopathe, il n’y a pas vraiment de découverte majeure. On vous explique.

Coussin de voyage : à utiliser en fonction de sa courbure cervicale

D’après Elodie Gauthier, les coussins de voyage sont de très bons accessoires à utiliser lors de voyage en voiture, en train, ou encore en avion. “Son utilisation ne requiert pas un sens particulier. Selon la courbure cervicale de la personne, on peut le positionner de différentes manières, autour du cou ou derrière la nuque par exemple. Il ne faut donc pas hésiter à le tester dans tous les sens ! L’objectif est de trouver la bonne solution pour soi et ne pas faire comme son voisin ou son copain” explique l’ostéopathe.

Le coussin de voyage à choisir comme un oreiller

L’ostéopathe conseille également de choisir son coussin de voyage comme on choisirait un oreiller : “certains l'aiment ferme, d’autres plus moelleux, à mémoire de forme ou avec des microbilles… Encore une fois, il faut tester plusieurs modèles afin de trouver LE bon coussin de voyage adapté à vos besoins et vos envies” note Elodie Gauthier. Bonne nouvelle, il existe sur le marché de nombreux modèles de coussin de voyage, à vous de les tester vous choisir le modèle le plus adapté.

Douleurs cervicales : attention à l’air froid

L’ostéopathe nous met en garde sur la climatisation et l’air froid directement dirigé vers la nuque ou le cou. “J’ai énormément de personnes qui me consultent après un voyage en avion où l’air climatisé leur a donné un torticolis. De même, il faut faire attention si vous ouvrez les fenêtres de la voiture en roulant. Si l’air arrive directement au niveau de la nuque, vous pouvez aussi souffrir d’un torticolis en arrivant sur votre lieu de vacances ou au retour à la maison.” Elodie Gauthier conseille donc de porter une écharpe ou un foulard afin de protéger la nuque et le cou et d’éviter les torticolis, très douloureux.

Un auto-massage pour soulager la nuque

Dans son livre “Automassages express” (Leduc.s éditions), Julia Lemétais donne les gestes très simples à effectuer pour se détendre. Ainsi, pour soulager votre nuque, vous pouvez :

  • Masser délicatement vos trapèzes ;
  • Étirer la nuque en douceur ;
  • Masser votre crâne en insistant sur le bas du cuir chevelu ;
  • Déposer une serviette chaude autour du cou et de la nuque.

En cas de douleurs persistantes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe qui saura soulager vos raideurs au niveau des cervicales.

Sources

“Automassages express” (Leduc.s éditions)

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