Creme solaire : les 9 zones du corps qu-on oublie de proteger

Entre l’augmentation des risques de cancer de la peau, un vieillissement prématuré et l'apparition de taches brunes, les méfaits des UV sur notre épiderme sont désormais bien connus. Mettre de la crème solaire fait ainsi maintenant partie intégrante des gestes “santé” des journées ensoleillées. Toutefois, par mégarde, certaines parties du corps - pourtant fragiles - sont souvent oubliées au moment de l’application de la protection solaire. La liste des zones à ne surtout pas négliger lors d’une exposition au soleil dans notre diaporama. 

Soleil et peau : les bons gestes à avoir

On enregistre chaque année en France environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau, dont près de 7 500 mélanomes. Selon la ligue contre le cancer, 50 à 70 % d’entre eux sont directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. C’est pourquoi il est important de se protéger en adoptant les bons gestes lorsque vous vous êtes à l’extérieur. 

Il est recommandé :

  • d’éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16 h) ;
  • d’utiliser des crèmes solaires d'indices de protection à 50 (actives contre les UVA et les UVB) ;
  • d’appliquer le produit 20 min avant une exposition ;
  • de renouveler les applications toutes les 2 h, et après chaque baignade ;
  • de privilégier l’ombre (arbre, parasol…) : toutefois être à l’ombre ne dispense pas de mettre la crème. Sable, plan d’eau et même neige réfléchissent les rayons. 
  • de mettre des chapeaux à bords couvrants (au moins 7 cm) 
  • de ne pas oublier le port de lunettes de soleil avec protection anti-UV pour protéger les yeux.

La ligue du cancer prévient également sur son site internet : "nuages, vent et baignades ont un effet trompeur : en vous procurant une sensation de fraîcheur, ils vous donnent l'impression de ne pas prendre de coups de soleil. En réalité, même les nuages ne filtrent qu'une petite partie des rayons ultraviolets. Pensez au port de vêtements anti UV pour les sports nautiques".


La zone autour des yeux

1/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Une étude britannique, parue dans la revue médicale Plos One en 2019, révèle que l'on a tendance à oublier de mettre de la crème solaire autour des yeux, en particulier près du nez. 

"En moyenne, les volontaires (à qui il était demandé de mettre de la crème NDLR) ont manqué 9,5 % de l'ensemble du visage, les zones les plus fréquemment oubliées étant les paupières (13,5 %) et la zone entre le coin intérieur de l'œil et le nez (77 %)", précisent les auteurs.

Le Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues, confirme : "il faut protéger la zone autour des yeux plutôt 2 fois qu’1, notamment à la limite des lunettes, car la réflexion des UV sur les montures métalliques conduit à la réception d’une dose plus forte d’UV sur ces zones".

Les paupières

2/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

La même étude pointe aussi du doigt les paupières. Les chercheurs disent qu'il est important d'un écran total en version stick sur la zone.

Pour la dermatologue Isabelle Gallay, il ne s'agit pas de la meilleure méthode pour parvenir à protéger cette zone très sensible. "Les écrans solaires sont souvent irritants pour les yeux" Pour elle, il faut surtout "mettre des lunettes de soleil. C’est très important". 

Privilégiez les verres filtrant les rayons ultraviolets portant l'indice UV400. Il signifie qu'en plus de leur pourcentage de lumière filtrée, les verres sont capables d’arrêter entre 99% et 100% des rayons UVA et UVB.

Les lèvres

3/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Les lèvres ont tendance aussi à être délaissées lorsqu'on met de la protection solaire. Pensez à vous munir d'un stick pour les lèvres offrant une protection UVA/UVB. Des carcinomes squameux peuvent s'y développer.

Les oreilles

4/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Les oreilles font souvent aussi partie de ces zones du corps oubliées quand on applique de la crème. Pourtant la peau y est très fine et des cancers peuvent s'y former comme le carcinome squameux.

Les pieds

5/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Un des petits plaisirs de l'été est de partir en balade en sandales, en tongs ou pieds nus. Et on oublie souvent de protéger le dessus du pied ! Erreur

Les mains

6/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Appliquant la crème solaire avec les mains, on les pense souvent protégée. Toutefois on oublie souvent d'en mettre une quantité suffisante sur le dessus ou entre les doigts. 

Il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs fois dans la journée, car la crème peut aussi s'enlever en raison de nos activités (vaisselle, lavage des mains...)

Le cou

7/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Bien que le cou fasse partie des zones les plus exposées au soleil, on oublie souvent de le protéger du soleil.

L'arrière des genoux

8/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Pensez aussi à mettre une bonne quantité de protection solaire à l'arrière des jambes, et plus particulièrement des genoux. Cette partie du corps est souvent oubliée...

Les aisselles

9/9
Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger

Lorsqu'on dit aisselle, la majorité pense épilation ou transpiration... mais rarement coup de soleil. Pourtant, cette zone très exposée lors de la saison de l'été et ses hauts à bretelle fait souvent les frais d'une exposition aux UV sans protection.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ligue-cancer.net/article/25943_soleil-et-cancer

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0212548

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190403155441.htm

https://www.thehealthy.com/skin-health/sun/places-forget-apply-sunscreen/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.