Deshydratation : les aliments riches en eau peuvent vous proteger

Vous pensiez que boire régulièrement suffisait à vous hydrater ? Si c’est effectivement le cas, sachez que votre alimentation peut aussi vous y aider. Lorsque les températures estivales tournent autour des 30°C, il est recommandé de miser sur un régime riche en eau. Découvrez une liste d’aliments riches en eau dans ce diaporama, avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

La déshydratation, un risque à ne pas négliger en été

La masse corporelle est composée à 60% d’eau. La chaleur de l’été va favoriser la transpiration, et si vous travaillez en extérieur ou que vous souhaitez simplement profiter du beau temps, vous vous exposez à un risque de déshydratation

Si l’on recommande généralement de consommer 1,5 L à 2L d’eau par jour, cette quantité évolue selon la constitution de l’individu, les activités et la variation de températures, tout au long de l’année. 

Des signes annonciateurs qui peuvent s’aggraver rapidement

La déshydratation est causée par un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Cet état physiologique touche généralement les nourrissons, personnes âgées et malades chroniques. Les symptômes précurseurs vont provoquer une sensation de soif qui va s’accroître, un assèchement de vos lèvres ainsi qu’une forte fatigue. Si la déshydratation s’aggrave, vous pourrez alors être victime de migraines, de vertiges, d’une modification du comportement, voire perdre jusqu’à 5% de votre poids (à cause d’une diarrhée ou gastro-entérite, entre autres). Ces signaux rendent urgent une prise en charge médicale. 

Des boissons, mais aussi des aliments riches en eau

Il est important de boire dès que possible, même si vous n’en ressentez pas le besoin, car votre sensation de soif peut se réduire avec le temps. La période estivale est aussi propice aux aliments riches en vitamines et efficaces face à la soif. Fruits, légumes, champignons, de nombreux aliments, consommés crus, peuvent hydrater votre organisme efficacement. En voici quinze parmi les plus riches en eau dans notre diaporama.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste. 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

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