Deshydratation : les aliments riches en eau peuvent vous proteger

Vous pensiez que boire régulièrement suffisait à vous hydrater ? Si c’est effectivement le cas, sachez que votre alimentation peut aussi vous y aider. Lorsque les températures estivales tournent autour des 30°C, il est recommandé de miser sur un régime riche en eau. Découvrez une liste d’aliments riches en eau dans ce diaporama, avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

La déshydratation, un risque à ne pas négliger en été

La masse corporelle est composée à 60% d’eau. La chaleur de l’été va favoriser la transpiration, et si vous travaillez en extérieur ou que vous souhaitez simplement profiter du beau temps, vous vous exposez à un risque de déshydratation

Si l’on recommande généralement de consommer 1,5 L à 2L d’eau par jour, cette quantité évolue selon la constitution de l’individu, les activités et la variation de températures, tout au long de l’année. 

Des signes annonciateurs qui peuvent s’aggraver rapidement

La déshydratation est causée par un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Cet état physiologique touche généralement les nourrissons, personnes âgées et malades chroniques. Les symptômes précurseurs vont provoquer une sensation de soif qui va s’accroître, un assèchement de vos lèvres ainsi qu’une forte fatigue. Si la déshydratation s’aggrave, vous pourrez alors être victime de migraines, de vertiges, d’une modification du comportement, voire perdre jusqu’à 5% de votre poids (à cause d’une diarrhée ou gastro-entérite, entre autres). Ces signaux rendent urgent une prise en charge médicale. 

Des boissons, mais aussi des aliments riches en eau

Il est important de boire dès que possible, même si vous n’en ressentez pas le besoin, car votre sensation de soif peut se réduire avec le temps. La période estivale est aussi propice aux aliments riches en vitamines et efficaces face à la soif. Fruits, légumes, champignons, de nombreux aliments, consommés crus, peuvent hydrater votre organisme efficacement. En voici quinze parmi les plus riches en eau dans notre diaporama.

La tomate

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Ce fruit juteux est composé à 94% d’eau.

Le concombre

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Le concombre et le fruit le plus riche en eau, il en est composé à 97%.

Le champignon

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On a tendance à l’oublier, mais les champignons sont bourrés d’eau : 93,2%.

Pastèque/ Melon

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Ces deux incontournables de l’été comptent 91% d’eau.

Carambole

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N’oublions pas les fruits exotiques ! La carambole, originaire d’Asie du Sud-Est est pourvu de 91,3% d'eau.

Fraise

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La fraise, c’est 90% d’eau.

Courgette

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La courgette atteint les 94,6% d'eau.

Poivron vert

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Cuit ou cru, le poivron vert se retrouve souvent sur les tables, surtout l’été. Il est très hydratant, à 93,9% d'eau.

Radis rouge

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95,4% d'eau pour le radis rouge.

Pêche

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Rien de plus juteux qu’une pêche. Elle vous hydrate, à raison de 88,6% d'eau.

Salade

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Sels minéraux, oligo-éléments… La salade, c’est 95% d’eau.

Pamplemousse

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Riche en vitamine C, le pamplemousse atteint les 89,8% d'eau.

Groseille

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87,9% : C’est le taux de H2O de la groseille.

Citron

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Souvent consommé en limonade, l’eau compose 89% de la masse d’un citron.

Endive

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Relativement rafraichissante, l’endive, tout comme la salade, c’est 95% d’eau.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste. 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

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