10 signes qui revelent un dysfonctionnement cardiaque

Le cœur c’est comme un moteur de voiture, si on ne l’entretient pas bien, il peut y avoir des problèmes” affirme le cardiologue Frédéric Saldmann. Maître d’une bonne hygiène de vie, l’auteur du livre “On n'est jamais mieux soigné que par soi-même” aux éditions Plon, nous explique qu’on peut avoir des problèmes cardiaques à tout âge

Une bonne hygiène de vie pour un coeur en pleine santé

Pour éviter les dysfonctionnements cardiaques, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, 30 minutes d’activité physique par jour (cela réduit de 40% les risques de maladies cardiovascualires), pas d’aliments trop gras, salés, sucrés, éviter le tabac, lutter contre le surpoids et l’hypertension. “Je conseille de prendre régulièrement sa tension à la maison et de prendre rendez-vous chez son médecin en cas d’hypertension répétée. De même, un bilan sanguin régulier permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires” assure le médecin. 

La prévention des problèmes cardiaques

Aujourd’hui, en cardiologie, nous sommes surtout sur une médecine préventive” indique Frédéric Saldmann. Quand les problèmes surviennent, il est important de se rendre régulièrement chez son médecin généraliste et/ou son cardiologue afin qu’ensemble ils déterminent la fréquence des rendez-vous médicaux. “Je réalise très souvent un score calcique coronaire afin de calculer l’impact du cholestérol sur les artères”. Cet examen permet ainsi de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et d’adapter le mode de vie du patient. 

Si certaines personnes sont asymptomatiques face à un problème cardiaque, il arrive parfois que le corps envoie des signaux d’alerte, un présage pour avertir que le cœur ne fonctionne pas correctement. Découvrez 10 signes qui peuvent révéler un dysfonctionnement cardiaque.

Sources

"On n'est jamais mieux soigné que par soi-même" de Frédéric Saldmann, Edition Plon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.