Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

La moitié de la France est actuellement en vigilance jaune orages. Or, chaque année, entre 100 et 300 personnes sont frappées par la foudre dans l’Hexagone - mortellement pour une quinzaine d’entre elles. Savez-vous quelles sont les erreurs à éviter, pour ne pas courir ce danger ? Nous vous les listons dans ce diaporama.

Comment se forme un orage ?

L’orage se forme lorsque l’air chaud, près du sol, devient plus léger que l’air froid en altitude. Cela donne naissance à un nuage qui se condense, s’élève et grossit : le cumulonimbus. Ce dernier est traversé par de forts courants verticaux qui créent des frottements entre les particules positives et négatives qui le composent, ce qui aboutit à son électrisation.

Les particules négatives s’accumulent en bas du nuage et cherchent à rejoindre les particules positives situées dans le sol, ce qui crée un éclair. Cette décharge électrique peut aussi partir du sol et remonter vers le nuage, ou se former au sein même du nuage. Le tonnerre correspond au son créé par cette décharge.

Les bons gestes pour vous protéger de la foudre

Par temps orageux, le mieux est de vous abriter dans un bâtiment en dur, portes et fenêtre fermées, comme une maison, une caravane ou une voiture (antenne radio repliée). Une église ou une hutte en pierre constituent aussi de bons abris, à condition de ne pas vous appuyer contre les murs ou les piliers. À la maison, débranchez les appareils électroniques pour éviter leur implosion.

Vous êtes au milieu de nulle part, sans aucun abri à proximité ? Allongez-vous en boule, pour réduire les risques d’électrocution. Si possible, étendez au préalable une matière isolante sur le sol, comme un ciré, une bâche ou un grand sac en plastique.

Dans ce diaporama, nous vous listons, à l’inverse, toutes les erreurs à ne surtout pas faire en cas d’orage.

Courir ou marcher vite

1/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Se déplacer génère de l’énergie qui peut attirer la foudre. De même, avoir les bras et les jambes déployés favorise la circulation de l’électricité entre les membres.

S’abriter sous un arbre isolé

2/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Véritables paratonnerres naturels, les arbres isolés sont particulièrement à risque de se faire frapper par la foudre. Vous êtes en forêt ? Écartez-vous des troncs et des branches basses. 

Se réfugier dans une grotte

3/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Dans une grotte, vous courrez un risque de foudroiement indirect. Lorsqu’on se tient à l’entrée d’une grotte, un arc électrique peut se former entre le plafond et notre tête. En s’appuyant au fond, on peut être traversé par un courant dérivé. En cause, des petites fissures dans la paroi rocheuse qui peuvent conduire l’eau. 

Rester en groupe

4/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Mieux vaut éviter de vous blottir les uns contre les autres si vous vous retrouvez en famille sous un orage. Le risque ? Qu’un éclair latéral se propage d’une personne à l’autre. La distanciation sociale s’applique donc aussi en cas d’orage !

Utiliser un appareil branché à une prise

5/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Si la foudre tombe sur les lignes électriques, le courant peut se propager jusqu’à vos appareils électriques : télévision, sèche-cheveux, appareils électroménagers… mais aussi téléphone fixe ou cabine téléphonique. Utiliser son téléphone portable, en revanche, est sans danger. 

Nager ou faire du bateau

6/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Lorsque vous nagez, votre tête qui dépasse de l’eau risque d’attirer la foudre. Idem pour les bateaux - en particulier s’ils sont équipés d’un grand mât. L’idéal est donc de rejoindre la rive et de vous étendre sur le sable. 

Faire du vélo ou de l’équitation

7/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Les activités de plein air, comme le vélo ou l’équitation, sont aussi déconseillées en cas d’orage, puisque le mouvement génère de l’énergie. 

Tenir un objet métallique

8/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Perche à selfie, parapluie, club de golf, canne à pêche, outil de jardin… Tenir l’un de ces objets par temps orageux est vivement déconseillé, puisqu’ils agissent comme un paratonnerre et conduisent l’électricité, qui peut alors traverser tout votre corps. 

Prendre une douche ou un bain

9/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Prendre une douche ou un bain n’est pas conseillé en cas d’orage, au cas où la foudre frapperait les canalisations et se propagerait à travers l’eau. 

S’appuyer contre une paroi rocheuse

10/10
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

Vous êtes en montagne lorsqu’un orage se déclare ? Évitez de marcher sur une arête ou un sommet, au risque d’attirer la foudre. Mais ne vous plaquez pas non plus contre une paroi rocheuse, surtout si elle est humide, puisqu’elle peut conduire le courant. L’idéal est de vous abriter sous un ressaut au moins cinq fois plus haut que vous. 

Sources

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/que-faire-et-pas-faire-en-cas-d-orage-41217

https://www.lepoint.fr/societe/9-conseils-pour-se-proteger-de-la-foudre-07-08-2013-1712089_23.php

http://www.apfoudre.fr/?q=node/89

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-orages

https://www.planetoscope.com/climat/921-.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.