Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mort

La moitié de la France est actuellement en vigilance jaune orages. Or, chaque année, entre 100 et 300 personnes sont frappées par la foudre dans l’Hexagone - mortellement pour une quinzaine d’entre elles. Savez-vous quelles sont les erreurs à éviter, pour ne pas courir ce danger ? Nous vous les listons dans ce diaporama.

Comment se forme un orage ?

L’orage se forme lorsque l’air chaud, près du sol, devient plus léger que l’air froid en altitude. Cela donne naissance à un nuage qui se condense, s’élève et grossit : le cumulonimbus. Ce dernier est traversé par de forts courants verticaux qui créent des frottements entre les particules positives et négatives qui le composent, ce qui aboutit à son électrisation.

Les particules négatives s’accumulent en bas du nuage et cherchent à rejoindre les particules positives situées dans le sol, ce qui crée un éclair. Cette décharge électrique peut aussi partir du sol et remonter vers le nuage, ou se former au sein même du nuage. Le tonnerre correspond au son créé par cette décharge.

Les bons gestes pour vous protéger de la foudre

Par temps orageux, le mieux est de vous abriter dans un bâtiment en dur, portes et fenêtre fermées, comme une maison, une caravane ou une voiture (antenne radio repliée). Une église ou une hutte en pierre constituent aussi de bons abris, à condition de ne pas vous appuyer contre les murs ou les piliers. À la maison, débranchez les appareils électroniques pour éviter leur implosion.

Vous êtes au milieu de nulle part, sans aucun abri à proximité ? Allongez-vous en boule, pour réduire les risques d’électrocution. Si possible, étendez au préalable une matière isolante sur le sol, comme un ciré, une bâche ou un grand sac en plastique.

Dans ce diaporama, nous vous listons, à l’inverse, toutes les erreurs à ne surtout pas faire en cas d’orage.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! En savoir plus >

Sources

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/que-faire-et-pas-faire-en-cas-d-orage-41217

https://www.lepoint.fr/societe/9-conseils-pour-se-proteger-de-la-foudre-07-08-2013-1712089_23.php

http://www.apfoudre.fr/?q=node/89

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-orages

https://www.planetoscope.com/climat/921-.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.