Démence : 15 signes précoces qui doivent inquiéter
Un prénom oublié, des clés perdues… si ces petites pertes de mémoire ne font pas peur dans notre prime jeunesse, en prenant de l’âge, ils peuvent effrayer, faisant craindre l’arrivée de la maladie d’Alzheimer. L’association britannique Alzheimer’s Society ainsi que des chercheurs d'Oxford ont fait le point sur les principaux signes précoces d’une démence qui doivent conduire à consulter. La liste complète dans notre diaporama.
Démence : une prise en charge précoce pour favoriser l'autonomie
Une étude scientifique parue dans le JAMA Internal Medicine a aussi démontré que certains symptômes pouvaient apparaître 6 ans avant le diagnostic. En étant attentifs à certains signes, nous avons alors la possibilité de déceler la maladie d'Alzheimer précocement. Plus, on la détecte tôt, plus on a de chance de la stabiliser.
La démence correspond à un déclin progressif - et généralement lent - des fonctions cognitives comme la mémoire et le raisonnement. Selon l’OMS, on compte 50 millions de personnes atteintes de ce syndrome dans le monde. On enregistrerait par ailleurs près de 10 millions de nouveaux cas par an. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante. Selon les experts, elle serait à l’origine de 60-70% des cas. En France, cette pathologie concernerait environ 900 000 individus.
Toutefois, si elle est la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer n’est pas la seule pathologie neurodégénérative. On peut également citer :
- La démence frontotemporale : elle provoque des troubles du comportement, et notamment par une perte des inhibitions ;
- La démence à corps de Lewy : elle cause par le développement de corps de Lewy, des amas de protéines, à l’intérieur des neurones. Des hallucinations visuelles ou des troubles intellectuels fluctuants en sont les signes ;
- La maladie de Creutzfeldt-Jakob : elle est liée à la présence de prions dans le cerveau ;
- La démence vasculaire : elle peut provenir d’accidents cérébraux vasculaires répétés.
Ces pathologies ne sont pas toujours évidentes à diagnostiquer. La durée moyenne entre la pose du nom de maladie d’Alzheimer et le début des premiers symptômes est de 2 à 3 ans. Plus le trouble est traité tôt, plus la qualité de vie et l’autonomie du patient seront préservées longtemps. Il est donc important de détecter les signes précoces d'un risque de démence afin de pouvoir agir vite contre le déclin cognitif.
Par ailleurs, certaines habitudes et gestes quotidiens augmentent les risques de développer des troubles cognitifs en vieillissant.
Afficher les sources de cet article
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-d-alzheimer-et-autres-demences/la-maladie/#tabs
https://www.alzheimers.org.uk/memoryproblems
Speech-in-noise hearing impairment is associated with an increased risk of incident dementia in 82,039 UK Biobank participants, Journal of the Alzheimer's Association, juillet 2021 (https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12416)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5724073/
https://www.express.co.uk/life-style/health/1502160/alzheimers-disease-symptoms-gum-disease-risk
JAMA Internal Medicine
https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/alz.12636
Vous avez du mal à vous habiller en fonction des saisons
Des chercheurs de la clinique de Cleveland (USA) estiment que les personnes atteintes de démence ont du mal à s'habiller en fonctions des saisons. Un de vos proches porte en manteau en plein été ? Ou au contraire, un tee-shirt en plein hiver ? C'est une bonne raison de s'inquiéter à priori.
Non seulement, les malades n'ont pas conscience de leur environnement (s'il neige ou si le ciel est ensoleillé), mais surtout, ils n'ont pas conscience de la température extérieure. "Les personnes atteintes de démence n'autorégulent pas souvent leur température corporelle. Vous devrez donc vérifier si leurs vêtements sont adaptés à la météo", précisent les scientifiques.
Avoir du mal à se rappeler des événements récents
Les pertes de mémoire peuvent être un signe précoce de démence surtout si vous avez du mal à vous rappeler des événements récents alors que vous êtes capable de raconter en détail ce que vous avez fait il y a plusieurs années.
Vous êtes touché par la dépression
Des chercheurs ont découvert que la dépression ferait partie des premiers symptômes chez 98,5% et 99,1% des individus. Les chercheurs ont conclu que "les résultats de cette revue suggèrent que les comportements neurologiques et dépressifs sont une occurrence précoce". Selon l'Alzheimer's Association (AA), certains signes communs à la dépression et à la démence doivent alerter : il s'agit de la perte d'intérêt pour les loisirs, le retrait social, l'isolement et les difficultés à se concentrer.
Avoir des difficultés à suivre un conversation
Avoir des difficultés à suivre une conversation ou une émission de télévision est aussi un signe.
Oublier les noms de ses amis
Oublier les noms de ses amis proches ou encore ceux des objets du quotidien doit vous alerter si cela arrive fréquemment.
Avoir des difficultés à se rappeler ce qu'on a lu
Ne pas parvenir à se rappeler ce que vous avez entendu, vu ou lu récemment, peut aussi vous alerter.
Retrouver vos objets dans des lieux inhabituels
Retrouver vos objets dans des lieux inhabituels - comme les clés dans le frigo - peut être un signe de démence.