Qu’il fasse chaud ou non, boire suffisamment d’eau est indispensable pour être en bonne santé. Et pour cause, notre corps est constitué à 60 % d’eau, mais il en part chaque jour par les urines, la transpiration et la respiration. “Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour”, indique le site de l’Assurance maladie.

On l’ignore souvent, mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, cette sensation étant déjà le signe que l’on manque d’eau. Autrement dit, il est possible d’être déshydraté sans même s’en rendre compte ! Sur le réseau social TikTok et sur son compte Instagram, le Dr Karan Rajan, chirurgien et professeur à l’Université de Sunderland et à l’Imperial College de Londres, révèle deux astuces simples pour vérifier si notre organisme est suffisamment hydraté.

Déshydratation : le test du pli cutané

La première consiste à pincer la peau de votre doigt, à l’endroit où elle plisse au niveau de l’articulation. Si elle se retend immédiatement, vous êtes suffisamment hydraté. Si elle reste en l’air et garde la forme dans laquelle vous l’avez pincé, il faudrait songer à boire un verre d’eau. Ce test peut aussi être réalisé sur la peau de votre avant-bras, de votre cuisse ou encore de votre abdomen, par exemple.

“Ce geste est connu sous le nom de test du pli cutané ou test de turgescence cutanée”, explique le Dr Rajan dans une vidéo. “Plus vous êtes hydraté, plus votre peau sera élastique et elle reprendra sa forme initiale immédiatement après l'avoir pincée. Si vous êtes déshydraté, la peau perd de son élasticité et il lui faut un certain temps pour revenir à la normale et se retendre”.

Notez toutefois que ce test devient moins efficace chez les personnes de plus de 65 ans, car la peau devient moins élastique avec l’âge. Elle peut donc mettre plus de temps pour revenir à sa position initiale après avoir été pincée, sans pour autant être déshydratée.

Le test de l’ongle pour vérifier son niveau d’hydratation

Le médecin, qui compte plus de 4 millions d’abonnés sur TikTok, partage une autre astuce pour vérifier si l’on est bien hydraté, en seulement quelques secondes. “Placez votre main au-dessus du niveau du cœur. Appuyez sur l’un de vos ongles jusqu’à ce que ce dernier devienne blanc. Relâchez la pression et si votre ongle met deux secondes ou moins pour redevenir rose, vous êtes bien hydraté”.

Bien sûr, d’autres symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille en cas de déshydratation. Les premiers signes d’alerte sont :

  • la soif ;
  • les lèvres sèches ;
  • une perte de poids inférieure à 5 % du poids du corps ;
  • une fatigue anormale ;
  • la perte de ses forces.

Dans une vidéo plus récente, le Dr Karan Rajan dévoile d’autres symptômes moins connus, qui peuvent aussi indiquer que vous ne buvez pas assez. “Vous avez une envie irrépressible de manger quelque chose de sucré ? Cela se produit parce que vous êtes tellement déshydraté que votre foie a du mal à décomposer le glycogène en glucose. Il y a donc moins de glucose dans votre sang”, explique l’expert.

La sécheresse oculaire doit également vous alerter. “Votre organisme ne produit pas des larmes que pour pleurer. Ces dernières sont également là pour lubrifier et nettoyer vos yeux. En cas de déshydratation, vos yeux deviennent secs et s’irritent facilement”. Enfin, la mauvaise haleine signifie également que vous manquez d’eau. “Vous avez moins de salive, donc plus de bactéries et une haleine plus folklo”.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

@dr.karanr, TikTok. 

Déshydratation, Ameli.fr

L’eau, Ameli.fr

Test de turgescence cutanée pour la déshydratation chez les enfants et les personnes âgées, Génial Santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.