Sommaire

L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle représente d’ailleurs 60% de la masse corporelle. “Le corps humain ne peut pas stocker l’eau, car il élimine en permanence de l’eau essentiellement par l’urine, la respiration et surtout la transpiration”, explique l’Assurance Maladie sur son site internet.

Ainsi pour rester en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées, principalement par l’alimentation et la boisson. Si elles ne le sont pas, la déshydratation survient et les troubles qui l’accompagnent également.

Les premiers signes de ce trouble sont la soif, les lèvres sèches, la perte de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps), un affaiblissement et une fatigue anormale. À un stade avancé, la déshydratation peut provoquer un état confusionnel, une désorientation dans le temps et l’espace, des migraines, de la fièvre...

Hydratation parfaite : visez le jaune pâle

Selon une étude menée par Onepoll auprès de 2000 personnes, 40% des adultes ne savent pas quelle quantité d’eau ils ont besoin de boire. Mais un moyen permet de connaître votre état d’hydratation : la couleur de vos urines.

Le Docteur Dr Philippa Kaye a confirmé au journal britannique Express : "une urine jaune très foncé en petite quantité est le signe que vous êtes déshydratés".

Pour aller au-delà des propos des professionnels de santé, Pantone - spécialiste des couleurs - a imaginé avec la marque d’eau britannique Highland Spring un nuancier des couleurs d’urine allant du jaune très clair au jaune très foncé. Le but est d'aider à visualiser l’état d’hydratation du corps. Ce guide surnommé Pee Healthy indique :

  • Jaune très pâle : parfaitement hydraté, voire peut-être un peu trop. Baissez votre consommation si vous êtes hypertendu ou avez des troubles digestifs.
  • Jaune clair : hydratation saine.
  • Jaune vif: modérément déshydratée.
  • Jaune ambré : hautement déshydratée.
  • Jaune très foncé tirant sur le marron : sérieusement déshydratée.


Toutefois attention, ce guide a été mis au point uniquement dans une visée illustrative. Divers facteurs peuvent changer la couleur des urines comme le régime alimentaire suivi, les suppléments pris… Si vous êtes préoccupés par la couleur de vos urines, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Sources

Dailymail, Revealed: What the colour of your urine can tell you about your health - and the exact shade when you need to reach for a bottle of water this summer, 16 juillet 2018

https://theconversation.com/health-check-what-happens-to-your-body-when-youre-dehydrated-50462

https://www.express.co.uk/life-style/health/1450066/dehydration-symptoms-signs-dark-yellow-wee-dr-philippa

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

Vidéo : Déshydratation : les signes qui doivent alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.